Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Bilan du week end du 26 et 27 mai 2012 : un week end estival sur la France mais orageux

28 Mai 2012 , Rédigé par benJ Publié dans #au jour le jour

Des orages localisés mais parfois violents ont touché ce week-end la Bretagne, la Touraine et le Sud-Est du pays causant des dommages matériels et faisant des blessés. Ces violents orages s'expliquent par une forte instabilité de la masse d'air et à une très importante différence de température entre le sol et le sommet des nuages (cumulonimbus) situé à environ 13.000 mètres d'altitude. Facteur aggravant le risque de violents orages, il s'agit de la lente progression de la perturbation (nord-ouest de la France, Bretagne surtout) ou de la présence des reliefs (Auvergne, Alpes).

 

Un samedi très orageux près du Massif Central : 1 mort

 

image_big.jpgEn raison d'une absence de vent, ces orages se sont maintenus plusieurs heures sur des zones très localisées, d'où les cumuls de pluies très importants relevés hier (jusqu'à 50 mm dans la région d'Abrissel en Ille-et-Vilaine et 42 mm à Thoras en Haute-Loire).

Dans le secteur de Chambon-Voueize (23), et plus précisément sur l'aérodrome situé à 5 km à l'est de cette ville, un violent orage a donné lieu à 43 mm de pluies en une heure samedi soir. Sur la totalité de l'épisode (3 heures), on a recueilli 75 mm, soit l'équivalent d'un mois de pluies tombé en 3 heures de temps.

A Aubusson (Creuse), un sapeur-pompier volontaire de 37 ans est mort noyé lors d'une intervention de secours à une personne ayant sa maison inondée, emporté par des torrents d'eau.

Dans le secteur de Mazet-Saint-Voy (43) (voir photo), ce sont de véritables trombes d'eau qui ont été observées vendredi. Il est tombé 70 mm de pluies en 40 minutes ! Cet orage, survenu entre le Chambon-sur-Lignon et Yssingeaux, a entraîné la crue du Lignon et nécessité l'intervention des pompiers aux domiciles de particuliers qui ont vu leurs maison parfois inondées.

A Saint-Flour, un autre violent orage a entraîné quelques dégâts ; on a relevé 42 mm de pluies, ce qui équivaut à 3 semaines de pluies en seulement 3 heures !

Un violent orage de grêle s'est produit sur Montbrison (43). La foudre a fait disjoncté de nombreux compteurs. Dimanche soir, c'est le secteur forézien autour de Pommiers et Crémeaux qui a été très arrosé. De nombreuses routes et des dizaines de caves ont été inondées, mai sil n'y a pas eu de blessé.

En raison d'un orage violent très localisé survenu samedi après-midi, plusieurs centaines de personnes sont restées bloquées pendant quelques heures au sommet du Puy-de-Dôme (1465 mètres d'altitude), au-dessus de Clermont-Ferrand (63) après que la foudre et la grêle aient provoqué des dégâts sur les voies du train électrique à crémaillères inauguré le jour même. Inauguré samedi, le "Panoramique des Dômes", doit permettre d'atteindre le sommet du volcan toute l'année, même l'hiver.

 

radar_centre_20120526-18h30.png

 

Les orages se déplassent vers le sud pour dimanche touchant surtout le Var

 

photo-grele--brignoles.JPGAprès une accalmie en début de journée de dimanche, l'activité orageuse a repris dans l'après-midi entre le Massif-Central et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur. En Lozère, à Saint-Étienne-du-Valdonnez, un violent orage a donné 60 mm de pluies en 45 minutes. La route nationale 106 a été submergée par des torrents de boue. Dans le Gard, à St-Hippolyte du Fort, il est tombé 46 mm de pluie entre 18 et 19 heures. Les secteurs de Vendargues, Baillargues et Mauguio ont du faire face à la grêle.

C'est dans le département du Var, déjà touché par de fortes pluies le week-end dernier, que les orages ont été les plus violents. Certes très localisés, ils ont occasionné des chutes de grêle qui ont blanchi le sol, notamment sur l'autoroute A8 entre Le Luc en Provence et Brignoles où la couche a atteint plus de 8 cm et a nécessité le passage des chasse-neige pour déblayer l'autoroute. Par ailleurs, 31 mm de pluies ont été recueillis à Collobrieres (83) entre 18h et 19h locales.

De Carcès à Flassans, de Besse à Correns, plus de 5.000 hectares de vigne ont subi hier un orage d’une rare violence.

Sur les routes, trois importants accidents se sont produits, de Saint-Maximin à Besse-sur-Issole en passant par Correns. Bilan : cinq blessés. Dont un motard qui a dû être héliporté jusqu'à l'hôpital Sainte Musse après une collision avec une voiture qu'il tentait de dépasser.

À Correns, un véhicule avec deux passagers à son bord a fait une sortie de route avant de heurter un arbre. Au même moment mais, du côté de Saint-Maximin, la chaussée de la RD560, rendue glissante par la pluie, occasionnait un choc entre deux véhicules légers.

Durant toute la soirée, pompiers, gendarmes, chasse-neige et dépanneurs ont ainsi été sollicités. Ici, pour dégager un arbre en travers de la route, entre Correns et Montfort. Là, pour nettoyer les grêlons de la zone d'activité de Nicopolis, recouverte d'un tapis blanc. Ailleurs encore, pour noyer un départ de feu consécutif à une chute de la foudre.

Arcs électriques au-dessus de certaines habitations brignolaises, tuiles cassées et tombées du toit de Pignans à Carnoules, mobilier d'extérieur qui s'envole sous la puissance du vent… les dégâts auront nécessité de nombreuses sorties de secouristes.

 

radar_sud-est_20120527-18h15.png

 

De violents orages ont frappé l'agglomération de Clermont-Ferrand, provoquant des inondations de caves et de trois zones artisanales et nécessitant quelque 180 interventions des sapeurs-pompiers, mais sans faire de victimes.

Dix-huit communes rurales, situées à l'est de Clermont-Ferrand, ont été touchées par ces fortes pluies, qui ont gonflé les cours d'eau entraînant quelques inondations dans les rues des villages ou sur des routes secondaires, ont précisé les pompiers.

Les secours sont intervenus une cinquantaine de fois à Mirefleurs, petite commune à 25 km au sud-est de Clermont-Ferrand, ainsi qu'à Billom, où trois zones artisanales, soit 13 entreprises, ont été inondées.

 

Voici quelques cumuls :

56mm à Le Saix (05)
45mm à Laragne (05)
45mm à Glandage (26)
43mm à Chapelle-en-Vercors (26)
43mm à Lus-la-Croix-Haute (26)
38mm à Villard-de-Lans (38)
38mm à Gluiras (07)
38mm à Montfort-sur-Argens (83)
36mm à Saint-Auban (06)
35mm à Conqueyrac (30)
33mm à Caussols (06)
32mm à Collobrieres (83)
32mm à Le Mas (06)
30mm à Soucieu (69)
29mm à Barnas (07)
29mm à Dauphin (04)
29mm à Colognac (30)

 

catnat.net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article