Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Actus du jeudi 19 juillet 2012 : Nuages nombreux en France - Incendies de forêts sur les Pyrennées Orientales ainsi qu'au Portugal - Tempête tropicale en Corée du sud

19 Juillet 2012 , Rédigé par benJ Publié dans #au jour le jour

Moussy le Neuf :

Températures Vent
maximum : 23.5°C (23.2°C)
minimum : 15.0°C (12.8°C)
moyenne : 18.1°C (17.9°C)
rafale maximale : 31 Km/h
moyenne : 13 Km/h
direction moyenne : ouest/sud-ouest 
Pression Humidité :
maximum : 1013 hPa
minimum : 1010 hPa
maximum : 81%
minimum : 41%
Précipitations Observations
cumul sur 24h : 0 mm
cumul maximum sur 1h : 0 mm
intensité maximum : 0 mm/hr

Les nuages sont revenus en force aujourd'hui

avec tout de même quelques éclaircies par

moment. Il a fait également plus frais même

si une certaine douceur était présente

sous les éclaircies.

 
France : De nouveau des nuages très nombreux sur le pays et des températures en baisses.

L'embéllie de ces deux derniers jours aura été très courtes...Une nouvelle perturbation a en effet traversé le pays. Cette perturbation a été très atténué donnant essentiellement de nombreux nuages entre le sud-ouest et les Pyrennées et tout juste quelques gouttes.
Dans le nord-ouest, le temps a été variable avec des éclaircies plus ou moins larges alternant avec des nuages nombreux pouvant donner quelques averses assez faibles dans l'ensemble.
Une nouvelle, les régions Méditerranéenes et la vallée du Rhône ont profité d'un temps spendide avec un ciel très dégagé et des températures chaudes et estivales.
En effet, on a relevé dans le sud-est de 26 à 35°C (26°C à Nice, 28°C à Marseille, 30°C à Montpellier, 33°C à Nîmes et 35°C à Avignon).
Partout ailleurs, les températures ont été en dessous des normales de saison atteignant 16à 18°C près des côtes de la Manche, 20 à 24°C du sud-ouest au nord-est et plus chaudes autour de la Garonne de 24 à 27°C.

Sat_vis_20120719-15h00.png

Le nombre de noyade en très forte hausse depuis le début de l'été

Selon l'enquête «Noyades 2012» réalisée par l'Institut de veille sanitaire (InVS) en collaboration avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur, ainsi que la Direction générale de la santé, 148 noyades ont été enregistrées entre le 1er juin et le 5 juillet dernier. 73 de ces noyades accidentelles sont à l'origine d'un décès, soit une chance sur deux de survie en cas de noyade.

Lors de la précédente enquête noyade réalisée en 2009, 63 décès avaient été dénombrés sur la même période. «Il y a effectivement 10 personnes de plus en 2012 mais l'augmentation n'est pas significative, explique Bertrand Thélot, médecin responsable de l'enquête noyade pour l'InVS, mais le résultat reste désastreux avec le même type d'accident chaque année».

Le bilan 2012 apparaît comme véritablement dramatique lorsqu'il est ramené au chiffre journalier: ce sont en moyenne deux décès par jour qui sont survenus au cours de ces cinq semaines, alors même que les grandes vacances scolaires débutaient à peine. Parmi ces 148 cas, l'étude montre que la mer reste un espace particulièrement dangereux: 40 % des noyades ont ainsi eu lieu en mer, 15 % en piscine (tous types confondus), 13 % en plan d'eau, 28 % en cours d'eau et 4 % dans d'autres lieux (baignoires, bassins...). Sur le nombre global de ces noyades, 36% ont lieu dans la bande des 300 mètres et 4% au-delà de cette limite.
lefigaro.fr

Deux incendies de forêts se produisent sur les Pyrennées Orientales : 30 ha brulés

image_74931057.jpgDeux incendies de forêt ont parcouru une trentaine d'hectares de végétation dans les Pyrénées-Orientales, mais l'intervention de moyens aériens et d'une centaine de pompiers a permis de circonscrire les sinistres peu avant la nuit.

Une vingtaine d'hectares d'une forêt de chênes située au-dessus de Bouleternère entre Perpignan et Prades ont été ravagés par le feu au cours de l'après-midi, dans une zone inhabitée mais relativement accessible.

Les pompiers sont intervenus avec le concours de trois Canadair bombardiers d'eau et d'un Dash dispersant un produit retardant. Les secours contrôlaient le feu en fin de journée et espéraient en venir à bout rapidement.

Plus haut dans la montagne, à Porté-Puymorens, près d'Andorre, ce sont environ 10 hectares de pins qui ont brûlé dans une zone d'accès très difficile.

Les pompiers ont circonscrit l'incendie grâce à l'appui de deux avions Trackers et d'un Dash, mais ils craignaient que le feu continue à couver et reprenne.

Les pompiers des Pyrénées-Orientales constatent une multiplication des départs de feux depuis quelques jours dans ces zones frontalières avec l'Espagne, avec la montée des températures.

 

AFP

 


Corée du sud : Le pays frappé par la tempête tropicale Khanun

La tempête tropicale Khanun a atteint la Corée du Sud et notamment l'île de Jeju où l'on a observé de fortes pluies orageuses, des rafales de vent proches de 100 km/h et une importante houle cyclonique. Une victime est à déplorer.

Les fortes pluies ont causé l'inondation de nombreuses artères de l'agglomération de Séoul, causant d'importants problèmes de circulation.Des vols internationaux ont été annulés à l'aéroport de séoul et le traffic des ferry a été suspendu dans le sud du pays. 26 000 foyers ont été privés d'électricité.

Les services météorologiques coréen indiquent avoir mesuré des cumuls de 97,5 mm en 12 heures à Suncheon, de 53,4 mm à Jeji et de 37,5 mm à Séoul.

Dans les prochaines heures la Corée du Nord sera plutôt épargnée par ce phénomène cyclonique, au contraire de la capitale de la Corée du Sud Séoul, qui connaîtra ce jeudi de violentes pluies orageuses et des bourrasques de vent.

 

khansun_12.png

 

catnat.net

 

 


Portugal : Madère et le Portugal sont touchés par de très importants incendies de forêts

 

De nombreux incendies faisaient rage au Portugal, notamment dans la région touristique de incendie_madere_190712.jpgl'Algarve et à Madère où les autorités portugaises ont envoyé des renforts pour prêter main forte aux services de secours de cet archipel de l'Atlantique.


Des incendies ont provoqué l'évacuation de dizaines de villageois dans l'archipel de Madère, forçant les autorités portugaises à envoyer des renforts. Les flammes ont menacé les faubourgs de Funchal la capitale. Si celle-ci semblait hors de danger, la situation dans la petite île de Porto Santo inquiétait davantage les autorités, avec plusieurs maisons ravagées par les flammes, conduisant les pompiers à demander aux villageois de Camacha de quitter la zone.

Une "quinzaine de maisons" ont été détruites par les incendies. A Santa Cruz, les locaux d'un centre de santé, d'une école et d'un centre de réinsertion pour jeunes ont été évacués par mesure de précaution.


Les incendies ont provoqué un épais nuage de fumée au dessus de la capitale Funchal à un kilomètre à peine de l'aéroport, entraînant des retards sur certains vols. 42 personnes souffrant "sans gravité" des conséquences des incendies ont été assistées à l'hôpital de Funchal.

Un avion de transport de l'Armée de l'air, parti de la région de Lisbonne avec 83 pompiers à son bord est arrivé sur l'île en fin de matinée afin d'aider quelque 250 pompiers sur place.

Au Portugal, quelque 400 pompiers ont été déployés dans la région de Tavira, à une quarantaine de kilomètres de la station balnéaire de Faro (sud), très fréquentée des touristes étrangers, pour combattre un incendie qui continuait de progresser sur quatre fronts.

Un bombardier d'eau Canadair espagnol, des militaires et plusieurs pompiers d'autres régions portugaises sont arrivés en renfort dans l'après-midi pour combattre cet incendie complétant un dispositif comprenant plusieurs moyens aériens. Une centaine de personnes de la région ont dû être évacuées tandis que la circulation a été coupée sur plusieurs routes durant la journée.

D'autres incendies, mobilisaient quelque 500 pompiers, aidés de plusieurs hélicoptères et avions, dans le nord et le centre du pays.

 

catnat.net


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article