Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Actus du jeudi 24 mai 2012 : Temps estival sur la France mais orageux dans l'est - Bud devient cyclone près du Mexique

24 Mai 2012 , Rédigé par benJ Publié dans #au jour le jour

Moussy le Neuf :  

 

Températures Vent

maximum : 30.9°C (18.1°C)

minimum : 14.5°C (7.9°C)

moyenne : 21.7°C (13.3°C)

rafale maximale : 18 Km/h

moyenne : 9 Km/h

direction moyenne : Est/nord-est

Pression Humidité :

maximum : 1023 hPa

minimum : 1020 hPa

maximum : 100%

minimum : 41%

Précipitations Observations

cumul sur 24h : 0 mm

cumul maximum sur 1h :  0 mm

intensité maximum : 0 mm/hr

La matinée a été très nuageuses et brumeuse

avec des brouillards assez denses. Puis le ciel

s'est totalement dégagé à la mi-journée avec

un temps estivale l'après midi et en soirée avec

des températures battant des records (Tmini

(ancien record) : 14.5°C (14.3°C); T moy : 21.7°C

(19.6°C); T maxi : 30.9°C (28.9°C)). En soirée,

des cumulonimbus étaient observés vers l'est,

avec des orages sur les Ardennes et l'Aisne.

 

 

 

France : Temps estival sur l'ensemble du pays - orages localisés mais violents dans l'est.

 

Le temps a enfin estival partout sur le pays avec du soleil et des températures très chaudes pour la saison.

 

Cependant en matinée, les nuages bas et les brouillards ont été parfois très nombeux avec des visibilité réduites jusqu'à 50m seulement. Dès la mi-journée, l'ensemble de ces nuages bas a laissé place à un franc soleil.

Cependant, comme la veille, des cellules orageuses isolées mais très actives se sont développées l'après midi donnant de forts orages de pluie voir de grêle.


Sat_vis_20120524-17h30.png

 


 

actu240512a.jpgEn Alsace, un violents orages a provoqué de nombreux dégâts.

De fortes pluies accompagnées d'un orage ont ainsi balayé le secteur Thur et Doller et Bassin potassique, en l'espace d'une heure. Des pluies battantes, des coups de tonnerre comme en plein été ont marqué cet épisode météorologique localisé. Des arbres et branchages sur la chaussée, notamment dans la montée de Bourbach-le-Haut où la D37 a été barrée par alternance à la hauteur de l'entreprise Burcklé à Bourbach-le-Bas. Les services de l'unité routière de Thann et les gendarmes du Psig Cernay, avec les pompiers sont intervenus. Les arbres sont tombés sur une ligne téléphonique avant de barrer la route. Les sapeurs-pompiers de Masevaux sont intervenus pour le dégagement de la chaussée. Plus de peur que de mal donc pour les automobilistes qui circulaient à cet endroit. La route a été coupée à la circulation durant près d’une demi-heure, le temps pour les pompiers de tronçonner les arbres et de libérer la route. Les conditions météorologiques se sont améliorées. Cet épisode orageux n’aura donc occasionné que des dégâts mineurs. Et fort heureusement aucune victime.

 

De même une grosse cellule orageuse s'est formé dans les terres du sud-est donnant de très fortes pluies et de la grêle avec des cumul de 5 à 25mm (20mm en 1h à Valensol (04) et 23mm en 1h à Saint Auban (04)).

 

Côté températures, la chaleur s'impose partout avec des valeurs très hogènes sur l'ensemble du pays entre 20 et 29°C en générale (29.3°C à Mont de Marsan, 29.1°C à Le Luc, 28.7°C à Perpignan, 28.6°C à Cazaux, 28.6°C à Strasbourg, 28.5°C à Paris). Une relative fraîcheur était observée sur certaines côtes avec la brise marine (15 à 19°C près de la Manche, 19°C à Biarritz).

 

 

 

Nord-est du Pacifique au large du Mexique : Bud se renforce et menace le Mexique

 

L'ouragan, avec des vents tourbillonnants de 165 kmh, se trouvait à 445 km de la ville de Manzanillo et ne menaçait pas le continent pour l'instant. Une alerte à la tempête tropicale a été émise sur une zone allant de Punto San Telmo jusqu'à La Fortuna, pour les prochaines 48 heures. L'ouragan se déplaçait vers le Nord à une vitesse de 13 kmh et ne devait pas approcher la côte du Mexique avant vendredi, où il devrait alors perdre légèrement de sa puissance. D'importantes vagues causées par la tempête et dangereuses étaient attendues le long de certaines portions de la côte sud et sud-ouest du Mexique, jeudi dans la journée.

 

actu240512b-copie-1.jpg

 

 

Canada : Les feux de forêts toujours d'actualité en Ontario

 

feu_timmins_6596004_art-8-10542-copie-1.jpgLes feux de forêt tiennent la population et les autorités sur le qui-vive dans le nord de l'Ontario.

Les résidents de la ville de Kirkland Lake, dans le nord-est de la province, ont été avisés de se tenir prêts à évacuer leur domicile. Les autorités leur ont demandé de préparer des vêtements, de l'eau, des médicaments et de l'argent pour trois jours.

Un important incendie de forêt, d'une superficie de plus de 2750 hectares, se trouve présentement à trois kilomètres au nord de la ville. Des évacuations seront ordonnées s’il s’en approche à moins d’un kilomètre. 


Par ailleurs, un autre incendie, celui-là à proximité de Timmins, demeure stable, avec une superficie atteignant 21 000 hectares.  Des avions-citernes du Manitoba et de Terre-Neuve ont été amenés en renfort pour aider les forces locales à combattre les flammes.  Environ 450 personnes ont été évacuées dans différentes régions de la province en raison des feux de forêt. 

 

Le temps sec, chaud et venteux a créé des conditions propices au déclenchement et à la propagation de feux de forêt. Ces conditions devraient persister au moins jusqu'à la semaine prochaine. Les risques de feux de forêt sont également élevés dans l'ouest du Québec, où une interdiction d'allumer des feux à ciel ouvert a été décrétée.

 

meteomedia.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article