Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Dégradation orageuse sur le pays entre vendredi et dimanche

4 Juillet 2010 , Rédigé par benJ Publié dans #vigilance

L'ensemble des prévisions est extrait du site de lachainemeteo.com. Retrouver plus d'informations ici.

 

Situation :

 

A l'avant d'une perturbation sur la Bretagne et le proche Atlantique, de l'air humide et instable en provenance du golfe de Gascogne s'infiltre sur l'ouest du pays. Au contact de l'air très chaud présent dans les terres, des orages parfois violents vont se former à partir de la fin de journée et jusque la nuit prochaine sur un axe partant de l'Aquitaine au Nord-Pas-de-Calais. Ces orages seront parfois violents, notamment de l'Aquitaine au Poitou avec un risque de grêle, de précipitations intenses et de fortes rafales de vents.


Prévisions :

 

Cet après-midi, l'instabilité se renforcera nettement et des averses parfois orageuses devraient se déclencher de manière dispersée de l'Aquitaine au Val de Loire et à la Normandie. C'est surtout en soirée et la nuit prochaine que l'activité orageuse s'intensifiera. Des orages violents sont attendus en soirée sur un axe partant de l'Aquitaine au Poitou. Des orages plus dipersés mais localement violents éclateront aussi du Bassin parisien au Nord-Pas-de-Calais.
Dans la nuit, les orages se multiplieront sur les départements concernés par ce communiqué spécial. Samedi matin, des averses orageuses concerneneront encore les régions situées du sud-ouest à la Belgique. Dans l'après-midi, c'est du nord-est au centre-est que l'on attend les orages les plus violents.

 

Vigilance Météo France :

 

03/07 : 23h : Météo France a levé vers 23h sa vigilance orange sur l'ensemble des départements.

 

fr-copie-6.gif10h : Depuis 6h, étéo France a actualisé sa carte de vigilance orange. L'ensemble des départements du sud-ouest repassent en jaune alors que 20 nouveaux départements de l'est passent en orange. Sont concernés : Allier, Ardèche, Ardennes, Aube, Cantal, Côte-d'Or, Loire, Haute-Loire, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Yonne.

 

Voici le communiqué : "L'activité orageuse la plus forte se situera cette après midi et nuit prochaine du Massif Central au tiers Nord-Est du Pays. Ces orages peuvent être accompagnés d' intensité de pluie qui peut atteindre ponctuellement les 30 à 60 mm en une heure, de chutes de grêles, d'une activité électrique soutenue ainsi que de soudaines et très fortes rafales de vent."

 

 

fr-copie-502/07 : 13 h : En début d'après midi, Météo France place 13 départements en alerte orange pour orages violents. Sont concernés : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne.

 

Voici le communiqué : "Au cours de l'après-midi et de la soirée les orages vont continuer de se développer et vont se déplacer de l'ouest du piémont des Pyrénées au Poitou. Ces orages s'accompagneront de violentes rafales de vent de 80 à 100km/h, de fortes averses donnant 30 à 50mm d'eau en moins d'une heure et, par place, les plus grosses cellules orageuses donneront de la grêle.
Dans la soirée ou le début de nuit, les précipitations orageuses vont gagner le nord de la région alors qu'elles s'atténueront temporairement par le sud. D'ici la fin de nuit, les cumuls peuvent être localement conséquents avec des hauteurs d'eau maximales de 60 à 70 millimètres sur la durée de l'épisode."


A noter que d'autres départements pourront être placés en vigilance orange à 16h notamment la région parisienne, la Normandie ou la Picaride

 

Observations :

 

04/07 : bilan des orages de samedi 3 juillet

samedi matin : un gros orage s'est formé sur le Gers dans la nuit donnant de violentes pluies, de la grêle et du vent. Cet orage est ensuite remonté traversant toute la France touchant le Lot, la Creuse, la région Centre, l'Ile d France, la Picardie et enfin le ord Pas de Calais.

 

Pluies

- 72 mm à Brive (dont 45mm en 20 mnutes)

- 52 mm à Gourdon (dont 36.7mm en 18 minutes)

- 43 mm à Courson-Monteloup (91)

- 38 mm à Villemurtin (45)

- 35 mm à Orléans (45)

- 32 mm à Saint Witz (95)

- 31 mm à Vélizy-Vilacoublay (91)

- 26 mm à Brétigny (91)

- 25 mm à Roissy (95)

 

Vent :

- 102 Km/h à Gourdon

- 50 à 70 Km/h ailleurs

 

samedi après midi et soir : Les orages se sont ensuite développés surle nord-est commeprévu, même s'ils ont été moins nombreux que prévus. D'abondantes pluies se sont abbatues avec de fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent!!

 

Pluies

- 60 mm à Venisey (71)

- 57 mm à Ussel (19)

- 55 mm à St Georges-Reneins (69) dont 45.7mm en 1h

- 52 mm à Marcenat (15) 

- 50 mm au Puy-Loudes (43) dont 39mm en 3h

- 49 mm à St Maurice (54)

- 45 mm à Besançon (25) dont 30 mm en 1h

- 38 mm à Roville (88) dont 27.5mm en 1h

- 28mm à Selestat (67) dont 25.4mm en 1h

 

Vent

- 90 km/h au Puy (43)
- 85 km/h à Dijon (21)
- 80 km/h à Saint-Chamond (42)

 

 

03/07 : 10h : Depuis hier soir, un énorme orage concerne le pays notamment ls régions centrales. Né hier dans le nord du Gers, celui a fait 600 Km pour remonter jusqu'à l'Ile de France ce matin. A son passage, des pluies abondantes se sont produites.

 

92952030720100727.jpgCet orage aura été très violent sur le Gers et le Lot dans la nuit. La ville de Gourdon a essuyée des pluies exceptionnelles voire de la grêle avec des cumuls de 52mm en 1h dont  30 mm en 12 min et 36.7 mm en 18 min!!! Ces pluies étaient accompagnées des rafales de vent tempétueuses avecune valeur de 102 Km/h relevé et une activité électrique intense (600 impacts tous les 15 minutes). Des inondations se sont produites par endroits.

Ensuite cet orage est remonté vers le nord pour toucher la Creuse notamment Brive la Gaillarde où là aussi les pluie ont été exceptionnelles. En effet, il est tombé 72mm en 1h (dont 45,1 mm en 18 minutes!!) seulement ce qui correspond à plus d'un mois de précipitations!

Après la Creuse, la région Centre a été touchées par l'orage (photo ci-contre) avec là aussi des pluies fortes mais rien à voir avec ce qu'il est tombé sur la Creuse. 38 mm à Villemurlin (45), 35mm a été relevé tout de même à Orléans dont 25mm entre 8 et 9h.

Puis ce matin, c'est au tour de l'Ile de France d'être touché par cet orage avec quelques rafales de l'ordre de 50 à 60 Km/h. Des pluies fortes se sont produites avec des cumuls de 10 à 30mm : 43mm à Courson-Monteloup (91), 32mm à Saint Witz (95), 31mm à Vélizy-Vilacoublay, 26 mm à Brétigny (91), 24 mm à Roissy (95), 20 mm à Neuilly sur Marne (93).

 

02/07 : Comme prévu, les orages ont été assez nombreux et parfois forts aujourd'hui sur l'ouest du pas mais également sur les Jura et les Alpes.

 

59409020720101815Région parisienne, Picardie et Nord Pas de Calais : De forts orages se sont développés sur l'ouest parisien en fn d'après midi pur ensuite se dirriger vers la Picardie notamment la Somme (photo ci-contre). A leur passage, de très fortes pluies se sont abbatues accompagnées de fortes rafales de vent. On a relevé pas moins de 35mm en moins d'une heure sur la commune de Magnanville dans les Yvelines avec des rafales de 99 Km/h.

 

Dans le sud-ouest : Des orages très importants ont éclatés sur lepémont pyrennéen avec des pluies abondantes apportant des lames d'eau qui ont pu dépasser les 50mm en mons de 30min comme sur la commune de Nay. Ces pluies ont provoqué quelques inondations.

Dans la Creuse, une petite cellule très violente aura donné des cumuls importants et un peu de grêle en fin d'après midi, début de soirée. On a relevé en un peu plus d'une heure 35mm à Guéret!  

En soirée, un système multicellulaire assez virulent et peu mobile s’est développé sur le nord du Gers, entre Auch et Agen. Ce dernier adonné de fortes pluies avec des cumuls de 50 voire 60 mm en 1 ou 2h maxi.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article