Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Premier épisode cévenol de l'automne : alerte rouge sur le Gard!!!

8 Septembre 2010 , Rédigé par benJ Publié dans #vigilance

Situation :

 

Après une longue période de temps calme et ensoleillé, le temps va nettement se dégrader à partir de lundi après midi en liaison avec le creusement d'une dépression sur les Baléares et un contraste de masses d'air.

On attend de fortes pluies orageuses et persistantes dans le sud-est de la France, pouvant apporter plus de 150 mm à proximité du relief cévenol. De forts orages sont également attendus sur la région Midi-Pyrénées lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi.

 

Vigilance Météo France :

 

08/09 : Le temps s'est calmé sur le sud-est du pays ces dernières. L'ensemble des alertes sont donc levées.


fr-copie-14.gif07/09 :  18h : Et c'est un deuxième département qui passe en alerte rouge en cette fin d'après midi. En effet, l'Ardèche rejoint le Gard en alerte maximale pour des pluies diluviennes, des orages et des cumuls extrêmement élevés.

 

Voici le communiqué : "Le front pluvio-orageux actif continue de se décaler lentement vers l'est en donnant des précipitations continues et parfois intenses sous les fortes averses orageuses. Ces précipitations vont continuer d'affecter ce mardi soir et durant une partie de la nuit de mardi à mercredi le sud de la région Auvergne et une vaste partie ouest de la région Rhône Alpes. Sur ces régions, l'ensemble de l'épisode pluvieux donnera des cumuls de 50 à 80mm, localement jusqu'à 100 à 130m.
A l'avant de front, cet après-midi et en soirée, des lignes orageuses s'organisent vers le littoral du Languedoc et de la Provence et remontent sur le sud-est du pays. Ces orages pourront donner de fortes averses donnant 60 à 80mm en moins de trois heures. Elles pourront être accompagnées de chute de grêle et de fortes rafales de vent.
Plus particulièrement sur l'Ardèche les fortes pluies observées vont se poursuivre jusqu'en milieu de nuit. Il risque encore de tomber 150 à 200m.de pluie sur ce département.
Ces forts cumuls de pluie entraîneront du ruissellement et des inondations.
Il existe un risque de crues sur l'ensemble des cours d'eau du département du Gard.
Ces précipitations pluvio-orageuses vont s'atténuer par l'ouest et lentement s'évacuer vers l'est en début de matinée de mercredi"

 

 

fr-copie-13.gif9h :  La carte de vigilance de Météo France a nettement évolué ces dernières minutes avec 3 départements supplémentaires placés en alerte orange (les Bouches du Rhône, l'Ardêche, la Drôme, le Gard, l'Hérault, la Loire, la Haute Loire, la Lozère, l'Isère et le Rhône) et surtout le placement du Gard en alerte rouge!!!! En effet, des cumuls de 200 à 300 mm suplémentaires sont attendus sur ce départements s'ajoutant au 200mm déjà tombés. Il est à noter que la crue du Vidourle est en cours de développement, d'où le placement de ce fleuve en Vigilance orange par Vigicrues.

 

Voici le communiqué : " Durant la journée de mardi, le front va continuer de traverser le pays. Les pluies se mêleront d'orages. Les précipitations seront particulièrement intenses sur une partie sud-est du pays, sur les départements placés en vigilance orange et rouge.
Les cumuls de pluies attendus, entre ce mardi 06h et demain mercredi 06h, seront de l'ordre de 50 à 80mm, localement jusque 100 à 150 mm. Les cumuls les plus élevés sont attendus sur l'Ardèche, la Drôme et le Gard, où ils seront de l'ordre de 100 à 180 mm, localement ils pourront même atteindre 200 à 250mm. Particulièrement sur le Gard, et sur cette période, on attend à nouveau des cumuls ponctuels allant jusqu'à 300mm.
Ces forts cumuls de pluie entraînent du ruissellement et des inondations. Une crue est en cours de développement sur le Vidourle (dept du Gard et de l'Hérault) avec risque d'inondation des premiers secteurs de débordement dommageable.
L'intensité des précipitations ne sera pas constante au cours de l'épisode. Durant les périodes les plus intenses, on pourra encore relever localement 60 à 120 mm en moins de trois heures. Le caractère orageux sera alors plus marqué.
Ces précipitations pluvio-orageuses devraient lentement s'atténuer par l'ouest en fin de nuit de mardi à mercredi."

 

fr-copie-12.gif06/09 : 16h :   Comme prévu, Météo France a placé 8 départemnts en alerte orange cet après midi concernant de fortes pluies et orages qui se produiront entre mardi et mercredi. Sont concernés : l'Ardêche, la Drôme, le Gard, l'Hérault, la Loire, la Haute Loire, la Lozère et le Rhône.

 

Voici le communiqué : "Dans la nuit de lundi à mardi et durant la journée de mardi, le front pluvio-orageux va traverser le pays. Ces pluies orageuses seront particulièrement intenses sur le sud du pays, de l'ouest de Rhône-Alpes au sud de l'Auvergne et au Languedoc.
Les cumuls de pluies attendus en 24h entre mardi 00h et mercredi 00h seront de l'ordre de 200 à 250mm sur les Cévennes ardéchoises et de l'ordre de 80 à 100mm sur les plaines de l'Hérault, du Gard et sur les régions de Saint Étienne et de Lyon.
Ces précipitations pluvio-orageuses devraient lentement s'atténuer par l'ouest dans la nuit de mardi à mercredi."

 

12h : De très nombreux départements sont en vigilance jaune pour l'instant mais dès 16h, Météo France va lancer une alerte orange pour orages violents et fortes pluies sur le sud-est.

 

 

Prévisions :

 

lundi après midi : De l'instabilité pré-frontale apparaîtra du sud-ouest au nord du pays puis du Massif-Central au nord-est en soirée. Cette instabilité sera sous forme d'averses et d'orages relativement dispersés. Certaines averses peuvent tout de même être intenses. Le front quant à lui progressera vers les Pays-de-la-Loire, la Normandie ainsi que le Poitou-Charentes. Dans les Cévennes, des nuages se formeront avec le début d'un long apport en humidité par un vent de sud/sud-est. Les premières pluies y sont attendues en fin d'après-midi ou en début de soirée. Par ailleurs, de l'Ile-de-France au Nord-Pas de Calais, le front pourrait s'activer en fin d'après-midi et début de soirée avec l'organisation de lignes orageuses. Sous ces orages des cumuls de 20mm voire plus pourront être atteints

 

nuit de lundi à mardi : Les orages de la fin d'après midi se décaleront ensuite en cours de nuit vers la vallée du Rhône et les Cévennes. Au passage de cette ligne organisée, on attend de fortes précipitations pouvant apporter jusqu'à 30 mm en quelques minutes, de la grêle, mais aussi de violentes rafales de vent, jusqu'à 100 km/h.

 

journée de mardi : Cette vague orageuse se décalera vers l'est demain matin pour stationner depuis les Cévennes jusqu'au Gard, en remontant vers l'est de l'Auvergne, la région Rhône-Alpes jusqu'au Jura. Sur cette zone, les précipitations souvent soutenues persisteront tout au long de la journée. Le risque d'orages forts et stationnaires (en V) est très présent sur un axe allant des Cévennes au Vivarais. Il faudra attendre la nuit de mardi à mercredi pour qu'une amélioration gagne par l'ouest.  On observera de 50 à 100 mm de façon généralisée, localement 150 sous les orages les plus violents. A proximité des contreforts cévenols, une lame d'eau de l'ordre de 200 mm sera mesurée.

 

 

CarteCumulAPCPsurfaceDuGrib57-copie-1.gif

 

Observations :

 

08/09 : bilan de l'épisode : Le premier épisode cévenol a donc sévit hier sur le sud-est du pays notamment du Gard à l'Ardèche. Mais c'est tout le sud des Pyrennées aux Alpes qui ont été touché. Cet épisode a emmené Météo France a lancer une vigilance rouge pour deux départments et une vigilance orange sur 10 autres.

Sur ces régions, les cumuls relevés en 24h sont généralement comprise de 150 à 300 mm, soit ce qu'il tombe habituellement en deux à trois mois. Et ces cumuls déjà exceptionnels ont été parfois atteint en très peu de temps sous des pluies diluviennes. Par exemple, il est tombé 322 mm en seulement 6h à Conqueyrac (30) hier matin, ou encore 116 mm en seulement 1h à Cardet (30), hier soir ! La durée de retour de ces valeurs est de l'ordre de 10 ans.

 

L'Ardèche a connu la persistance d'une ligne orageuse pendant plusieurs heures en fin d'après-midi, avec des cumuls souvent supérieurs à 200 mm sous cette période. Localement, les images radar laissent à penser que les 300 mm ont été largement dépassés dans des endroits montagneux.

Voici par cumul les valeurs maximales sur 24 heures, pour les endroits disposant de point de mesure : 348 mm à Conqueyrac (30), 344 mm à Cardet (30), 324 mm à Joyeuse (07), 268 mm à Brassargues (07), 262 mm à Barnas (07), 260 mm à Cavaillon (84), 215 mm à Aubenas (07), 207 mm à Mayres (07)

Plus au nord, les cumuls ont également été remarquables, même si la barre des 200 mm n'a pas été dépassée. On a observé jusqu'à 165 mm à Saint-Etienne (42) et 130 mm à Lyon (69), des cumuls également rares sur ces régions. Du Massif Central au Jura, la lame d'eau est également comprise entre 80 et 100 mm, jusqu'à 130 mm à Maurs (15).

Si des inondations de points bas ont été signalées, les dégâts sont restés relativement mineurs. Les zones les plus touchées ont été surtout rurales et montagneuses.

Sur la région PACA, la ligne orageuse a circulé rapidement avec des intensités parfois proches de 50 mm en une heure et jusqu'à 90mm très localement, mais le passage a été bref. La Corse sera à son tour touchée dans la journée, de manière toutefois atténuée.

 

lachainemeteo.com

 

 

radar-sud-est-copie-207/09 :  23h50 : En fin de soirée voici les principaux cumuls remarquables enregistrés depuis le début de l'épisode la nuit dernière.

Gard : 335 mm à Cadet, 268 à Brassargues, 367 à Carqueyrac, 153 à Melbosc, 145 à la Grande Combe
Ardèche : 262 mm à Barnas, 217 à Antraigues, 215 à Aubenas, 180 à la Croix Millet
Loire : 156 mm à Grand Clos, 143 à Grammond et 137 à Saint Chamond
Haute-Loire : 132 mm à Félines, 121 à Fix St Georges et 114 à Mon-sur -Lo
A noter également les 103,3 à Aurillac et 90 mm à St Julien dans le Jura.
 

 


L'axe principal de pluies diluviennes fait du sur-place entre le Gard et L'ardèche alors que de très nombreuses cellules orageuses ne se développent sur l'Hérault. La situation est critique aec de très nombreuses inondations en cours!!!

 

 

 

image radar France

 

 

 radar-sud-est-copie-1

 21h15 : La situation est vraiment extrême ce soir de l'Hérault à l'Ardèche. En effet, une ligne pluvio-orageuse très intense et très peu mobile affecte l'ouest et le nord du Gard ainsi que l'ensemble de l'Ardèche. Cette ligne est rejointe par un sustème orageux puissant présent sur l'Hérault et l'ouest de Montpellier.

Conséquence les cumuls par heure relevées par les stations de Météo France approchent les 50 à 60 mm sur le Gard, voire même les 90 mm en Ardèche! Dans le détail, Météo France relève par exemple 52.2mm en 24 minutes à Cardet (30)!!!!!

 

Météo France relève ainsi : 282.5 mm à Saignes (15), 280.5 mm à La Souche (07) dont 89.5 mm en 1 heure, 252.8 mm à Barnas (07), 228.6 mm à Cardet (30) dont 52.2mm en 24 minutes, 223 mm à Montpezat (07), 219 mm à Lablachere (07), 192.8 mm à Antraigues-sur-Volane (07), 167.5 mm à Quissac (30) dont 66 mm en 1 heure !

 

20h :   Une bande d'orages et de pluies diluviennes s'étirent actuellement de l'Hérault à l'Ardèche avec des intensités de plus de 200 mm/hr. Et  c'est en moyenne 20 à 60 mm qu'il est tombé entre 19 h et 20h du sud de la Lozère jusqu'en Ardèche, en passant par le sud de la Haute-Loire. 60 mm ont même été relevés à Mazan en Ardèche.

Rappelons que durant les trois heures précédentes, on enregistrait en Ardèche :
- 168 mm à Barnas
- 139 mm à Montpezat

Le vent de sud s'est renforcé depuis la fin de journée près de la vallée du Rhône. Il souffle en moyenne entre 50 et 60 km/h en moyenne et basse vallée du Rhône et entre 80 et 90 km/h sur le littoral entre Aigues Mortes et Istres

De violents orages ont également éclatés sur l'Aveyron avec de fortes chutes de grêle et de très fortes pluies. Les cumuls ont été très impressionnant de 50 à 90mm en moins de 2h!

 

 

13h : A 12h, et depuis le début de l'épisode, Météo-France relève dans le Gard:

- 335.5 mm à Conqueyrac (gard)

- 228.1 mm à Saignes (cantal)

- 215 mm à Cavaillon (Vaucluse)

- 196 mm à St-Hippolyte-du-Fort (gard)

- 180.2 mm à Cardet (gard)

- 131.3 mm à Uzes (gard)

- 120.3 mm à Generargues(gard)

A l'arrière, au passage du front froid qui évolue du Cantal à la Bourgogne, on relève des lames d'eau de l'ordre de 50 mm, et localement plus lors du passage de certains orages violents comme celui en cours dans le Nord de l'Aveyron.

 

 

 

 

radar-sud-est07h : Depuis cette nuit des oraes stationnaies en "V" affectent le Vaucluse et les Bouches du Rhônes avec de pluies exceptionnelement fortes image radar ci-contre). On relève pas moins de 322 mm à Conqueyrac (30) soit l'équivalent de 6 mois de pluie!!!! Des inondationsse sont produitent et une crue-éclair très forte s'est produite par le Vidourle passant de 80cm à 3m70 à 6h soit sa crue de référence de décembre 2002. On relève par ailleurs, 112 mm à Générargues (30) et 160 mm à Cardet (30).


 

 

 

06/09 : 14 h : La perturbation concerne pour le moment la Bretagne et donne des pluies parfois fortes. On relève jusqu'à 35 mm sur le Finistère en seulement quelques heures. Ailleurs, on retrouve quelques averses circulant des Pyrennées au Pas de Calais. Ces averses sont très localement orageuses.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article