Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Actus du vendredi 27 avril 2012 : Coup de chaud dans le sud-est - inondations au Canada et au Kenya - séisme en algérie

27 Avril 2012 , Rédigé par benJ Publié dans #au jour le jour

Moussy le Neuf :  

 

Températures Vent

maximum : 16.1°C (15.4°C)

minimum : 9.6°C (5.8°C)

moyenne : 11.7°C (10.6°C)

rafale maximale : 17 Km/h

moyenne : 10 Km/h

direction moyenne : sud/sud-est

Pression Humidité :

maximum : 1014 hPa

minimum : 1009 hPa

maximum : 92%

minimum : 49%

Précipitations Observations

cumul sur 24h : 0 mm

cumul maximum sur 1h : 0 mm

intensité maximum : 0 mm/hr

Le ciel est resté totalement couvert aujourd'hui

avec même quelques petites pluies en début

de matinée et en fin de soirée.

 

 

 

France : Très nuageux et assez feais dans l'ouest et le centre, gros coup de chaud dans l'est et le sud-est.

 

jgkb.jpgUn gros coup de chaud s'est produit cet après en valée du rhône. En effet, le vent de dut a soufflé assez fort toute la journée (rafales de 60 à 70 Km/h et plus en montagne) provoquant un fort effet de foehn. Ainsi, après une matinée particulièrement douce, les températures de l'après midi ont pulvérisé certains records avec les premiers 30°C à l'ombre dépassé.

On a relevé :

Grenoble-St-Martin-D'Hères : 31,6°C (record mensuel)
Sartène (Corse du Sud) : 31,1°C

Sizille : 30.5°C

Carpentras : 30,3°C
Grenoble : 30,2°C (record mensuel)
Cavaillon : 29,8°C (record mensuel)
Salon-de-Provence : 29,1°C

Avignon : 28.7°C

Marseille : 28.3°C

Montélimar : 26.8°C

Mulhouse : 23°C

 

Ailleurs, le temps est resté très couvert et beaucoup plus frais avec des valeurs aux alentours de 11 à 15°C sur le Centre, le nord et l'ouest et de 14 à 20°C dans le sud-ouest. Quelques pluies éparses et assez faibles sont tombées donnant des cumuls assez faibles de l'ordre de 5 à 10mm près de la Vendée et moins ailleurs.

Enfin quelques averses se sont produites près des côtes de la Manche restant faibles.

 

 

Canada : La fonte des neige et de fortes pluies provoquent des inondations en Colombie britanique

 

inondation_colombie-britannique_260412.jpgPlusieurs communautés du centre-sud de la Colombie-Britannique (Ouest du Canada), dont celle de Kimberley, West Kelowna et Tulameen sont touchées par des inondations.

Les fortes pluies qui se sont ajoutées à l'eau issue de la fonte de neige après un hiver qui a connu des accumulations records ont créé les conditions idéales pour des inondations.

Tout le village de Tulameen, au nord de Princeton, fait l'objet d'un avis d'évacuation possible. Le niveau d'eau du lac Otter a augmenté de près d'un mètre au cours de la nuit, inondant les propriétés récréatives voisines.

Selon le responsable des services d'urgences de la région Okanagan-Similkameen, Dale Kronebusch, les 272 résidences de la communauté pourraient être touchées. 74 maisons de la communauté étaient entourées d'eau, et le sous-sol de plusieurs d'entre elles était inondé. 8 demeures ont été évacuées

Le débordement a toutefois causé de lourds dommages à deux maisons et plusieurs autres sont inondées.

Neuf habitations ont été évacuées lorsque le ruisseau McDougall est sorti de son lit, a fait céder la digue et inondé quatre maisons.

En moins de 10 minutes, la digue a totalement rompu sur une portion de 1,5 m et la rivière a pris une autre direction à partir de là. L'eau a jailli à travers un verger vers quatre propriétés de la route Hitchner. L'une d'entre elles a complètement été inondée.

Une équipe d'une vingtaine de pompiers s'est affairée à réparer la digue afin de permettre aux occupants des cinq maisons les moins touchées de rentrer chez eux.

À Kimberley, dans le sud-est de la province un quartier de la ville reste inondé et les résidents ont érigé des murets de fortune pour protéger leurs biens.

L'alerte d'évacuation est toujours en vigueur pour les habitants des 40 maisons de ce quartier. Les résidents d'une vingtaine d'autres demeures ont quitté volontairement leur maison.

 

 

Algérie : Un séisme fait quelques dégâts


Un séisme de magnitude 5 s'est produit mercredi à l'aube dans la région de Chlef (200 km à l'ouest d'alger), a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

Cette secousse, ressentie dans le département voisin de Aïn Defla (160 km à l'ouest d'Alger) et dans la capitale, "n'a provoqué ni pertes humaines ni dégâts matériels", a précisé la protection civile, citée par la radio algérienne.

L'épicentre du tremblement de terre, enregistré 04H18 (03H18 GMT), a été localisé 8 km à l'est de la ville de Beni Haoua, dans le département de Chlef, selon le CRAAG.

La secousse a entraîné des scènes de panique dans plusieurs quartiers de la côte ouest d'Alger où des habitants ont quitté précipitamment leurs domiciles, ont indiqué des témoins à l'AFP.

La région de Chlef avait été frappée le 10 octobre 1980 par un séisme d'une magnitude de 7,1 qui avait fait au moins 5.000 morts.

L'Algérie, dont le nord est situé dans une zone sismique, est régulièrement affectée par des tremblements de terre.

 

 

Kenya : De fortes pluies et des coulées de boue font 27 morts

 

Un épisode de fortes pluies a causé des inondations torrentielles et des coulées de boue au Kenya  faisant 17 morts et affectant par moins de 60 000 personnes.

7 personnes qui effectuaient une randonnée dans les gorges de Hells Gate ont péri emportée par une montée soudaine des eaux. 7 autres personnes ont été tuées dans des coulées de boue survenues dans le secteur de Gwasi. Un enfant a péri noyé dans la crue de la rivière Tana et deux autres à Mlogongo après que le bus dans lequel elles se trouvaient ait été emporté par un cours d'eau en crue.

Dans le comté de Taita Taveta, des dizaines de maisons ont été inondées faisant plusieurs centaine de sans abris. Dans la même région, des routes, des ponts, des écoles et des cultures ont été détruites. Les villages de Marekeke, Merodo, Majengo, Masingitini et de Forodani ont été particulièrement affectés puisque 155 maisons ont été détruites.

Dans la division de Kimuringo, 198 habitations ont été sinistrées, 473 dans la division de Jipe. Dans la division de Bangale, 15 maisons ont été inondées et 600 têtes de bétails ont péri.

A Syokimau et dans les environs, 172 habitations ont été sinistrées à des degrés divers. Dans les villages de Nyangweso et de Oluch Kimira, pas moins de 200 familles sont sans-abris après la destruction de leur maisons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article