Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Actus du samedi 25 février 2012 : Douceur en France, sécheresse en Angleterre et tempête de neige au Québec

26 Février 2012 , Rédigé par benJ Publié dans #au jour le jour

Moussy le Neuf :

 

Températures Vent

maximum : 11.5°C (8.1°C)

minimum : 7.4°C (1.6°C)

moyenne : 9.3°C (4.9°C)

rafale maximale : 17 Km/h

moyenne : 10 Km/h

direction moyenne : ouest/nord-ouest

Pression Humidité :

maximum : 1028 hPa

minimum : 1023 hPa

maximum : 100%

minimum : 83%

Précipitations Observations

cumul sur 24h : 0.0mm

cumul maximum sur 1h : 0.0mm

Nuages encore très nombreux mais sous la douceur.

Des bruines plus ou moin fortes se sont produites

en fin d'après midi restant insignifiantes...

 

 

 

France :

 

Comme pour la journée d'hier, le temps a été très doux sur l'ensemble du pays et encore plus sur les régions où les éclaircies ont été belles. C'est le cas bien sûr dans le sud-est où on a relevé : 24,9°C à Sablières (07), 23,2°C à Conqueyrac (30), 23°C à Sisteron (04), 22,4°C à Eus (66), 21,7°C à Prades-de-Lez (34), 21,6°C à Laragne (05), 21°C à Aubenas (07) et 20°C à Embrun (05). Le ressenti au soleil sur ces régions a été estival car les 30°C ont pu être atteint localement.

Ce fut le cas également dans le centre-ouest du pays du Poitou au Limousin où les températures se sont rapprochées des records sans toutefois les atteindre. On a relevé tout de même : 20,3°C à Marcillac (19), 20°C à Saint-Privat (19), 19°C à Neuvic (19), 18°C à Limoges (87), Cheronnac (87), Aurillac (15), Ronsenac (16), Saint-Marin-de-Fres (24).

 

 

Angleterre :

 

secheresse-angleterre-2012.jpgDepuis l'automne dernier, plusieurs régions du sud-est de l'Angleterre connaissent une sécheresse marquée avec un déficit entre 50 et 75% de pluies depuis septembre dernier. A titre d'exemple, l'Anglia, région située à l'est du pays, a connu les cinq mois les plus sec depuis le début des relevés météo entre septembre et janvier. Conséquence directe de ce déficit pluviométrique, plusieurs régions ont été déclarées en état de sécheresse. 

Certains cours d'eau sont à un niveau très bas ; le débit du Lee, rivière située au nord de Londres est seulement à 25% de son niveau normal. Dans le sud-est du pays, plusieurs cours d'eau sont même à sec.
Le Royaume-Uni, mais plus particulièrement le Pays de Galle, a déjà souffert l'an dernier d'une période de sécheresse après le printemps le plus sec depuis vingt ans sur une grande partie du pays. Des incendies de tourbes s'étaient même déclarés au Pays de Galle et quelques incendies de forêt avaient même été signalés au nord de Londres début mai.

Il faut se rappeler que la sécheresse de 1976 avait débuté dès l'automne 1975 sur l'ensemble des Îles Britanniques. La situation actuelle présente donc des similitudes avec cette terrible sécheresse. Mais il faut aussi se rappeler que l'année dernière, après un hiver et surtout un printemps historiquement sec et très doux, l'été avait été très pluvieux sur l'Angleterre. 

Malgré un été 2011 pluvieux, le déficit de pluviométrique depuis janvier 2011 jusqu'à aujourd'hui atteint 40% à Cramwell (ville du sud-est de l'Angleterre) avec 350 mm de pluies relevés contre 600 mm habituellement pendant cette période. A Manston, on a relevé toujours sur la même période 413 mm contre 560 mm habituellement. A Watnall centre de l'Angleterre) , on a recueilli 424 mm contre 675 habituellement.

Ces chiffres traduisent donc très bien l'importance de la sécheresse en cours sur une grande partie du Royaume Uni.

 

 

 

Québec :

 

120225_203h9_tempete-est-quebec_sn635.jpgAlors que l'hiver est assez pauvre en neige par rapport à d'habitude sur le Québec, une "bordée" de neige a traversé la région donnant des cumuls assez importants.

En effet, l'Est-du-Québec a été touchée à son tour samedi par une importante tempête de neige qui devait laisser entre 20 et 30 centimètres de neige sur son passage, voire plus en Gaspésie où des accumulations allant jusqu'à 40 cm étaient prévues à certains endroits (20cm à Québec, 21cm à Montréal, 22cm à Trois Rivières et Amqui, 24cm à Charlo, 25cm à Carlisle et 35cm à Gaspé).

Le système qui touchait les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie samedi devait se terminer au cours de la nuit. Les vents forts étaient aussi de la partie, causant de la poudrerie à plusieurs endroits et une visibilité parfois nulle sur les routes. Des vents forts de 70 km/heure avec des pointes de 80-90 km/heure ont été enregistrés le long du littoral, selon René Héroux d'Environnement Canada.

 

Les mauvaises conditions routières ont causé de nombreux accidents et accrochages un peu partout à travers la province.

Vendredi en soirée, une personne est morte écrasée à Montréal alors qu’une superstructure située au-dessus de l’autoroute 40 s’est écroulée à la hauteur du boulevard Ray-Lawson. La structure est tombée après qu’un camion ayant effectué une sortie de route ait heurté un poteau de soutien.

À Shawinigan, une personne a perdu la vie et deux autres ont été blessés lors d'un accident impliquant une camionnette. Celle aurait dérapé à cause de la neige.

À Wickham, un homme a été blessé sérieusement lorsqu’il a été heurté par une voiture alors qu’il était sorti de son véhicule pour aider un autre automobiliste qui venait d’effectuer une sortie de route. 

Finalement, samedi après-midi un carambolage sur l'autoroute 10 a forcé la fermeture d'un tronçon en direction Est. L'événement aurait impliqué une quinzaine de voitures. Heureusement, on ne rapporte aucun blessé grave.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article