Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Actus du mardi 10 avril 2012 : Temps très agité en France - prévision de la saison cyclonique sur l'Atlantique

10 Avril 2012 , Rédigé par benJ Publié dans #au jour le jour

Moussy le Neuf :

 

Températures Vent

maximum : 12.4°C (13.4°C)

minimum : 7.0°C (3.4°C)

moyenne : 9.4°C (8.4°C)

rafale maximale : 25 Km/h

moyenne : 12 Km/h

direction moyenne : sud-ouest puis ouest

Pression Humidité :

maximum : 997 hPa

minimum : 991 hPa

maximum : 94%

minimum : 74%

Précipitations Observations

cumul sur 24h : 5.3mm

cumul maximum sur 1h : 3mm

intensité maximum : 0.8mm/hr

Passage d'une perturbation aujourd'hui avec

des pluies faibles et intermitentes toute la journée.

Le cumul reste faible mais ces pluies font du

bien pour la nature. Température fraîchel'après midi.

 

 

 

France : Temps très agité sur la France avec enfin de bonnes pluies.

 

Un vaste système dépressionnaire s'est installé sur les Iles Britaniques alors que l'anticyclone subtropical, qui nous a influencé pendant tout le mois de mars, s'est décalé vers les Açores. Ainsi, une perturbation a traversé le pays aujourd'hui donnant enfin de bonnes pluies sur tout le pays.

 

radar_20120410-08h00.pngEn matinée, cette perturbation était présente sur le nord-ouest des Pays de la Loire au Nord Pas de Calais en passant par la Normandie et la Picardie, donnant des pluies faibles à modérées temporairement plus soutenues sur les Pays de la Loire. Durant la nuit et la matinée, les cumuls ont été assez conséquant de 5 à 30mm :

- en Ile de France, il est tombé entre 1 et 10mm avec des cumuls plus importants sur le 95 et le 78 (7mm à Roissy et Orgerus et 10mm à Magnenville)

- entre 5 et 15mm sur le Nord Pas de Calais à la Normandie avec une pointe de 17mm à Jamericourt (60).

- en Normandie de 5 à 20mm avec 12mm à Rouen, 17mm à l'aigle (61)

- entre 10 et 20mm sur le Poitou Charentes avec 17mm à Nantes, 15mm à Niort, 10mm à la Roche sur Yon (85)

- en Bretagne avec 10 à 30mm : 32mm à auray (56), 28mm à Lorient, (56), 29mm à Riec sur Belon (29), 22mm à Brest (29)

 

radar_20120410-15h00.pngL'après midi, la perturbation, au contact de l'air plus doux sur l'est, s'est nettement renforcée avec la formation de très fortes pluies et de très forts orages du sud-ouest au Massif Central se décalant ensuite vers les régions méditerranéennes. Il faut dire que la différence de températures entre l'ouest (entre 9 et 12°C sous les pluies) et l'est étaient très importante car on relevait entre 18 et 19°C dans le sud-ouest (19°C à Montauban), 19°C du côté de Grenoble à Saint Martin d'Hères par effet de foehn et 18°C en Plaine d'Alsace à Strasbourg.

Ainsi les orages ont été très nombreux accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent et de très fortes pluies.

Les cumuls atteignent ce soir à 19h :

41mm à Générargues (30), 35mm à La Grand Combe (30), 32mm à Faycelles (46), 30mm au Lioran (15), 28mm à Maurs (15) et Lacaune (81), 27mm au Mont Aigoual, 24mm à Aubenas.

Ces cumuls ne sont que provisoires, nu bilan plus complet sera effectué demain matin.

 

Bilan des pluies dans le sud-est durant la soirée et la nuit :

Les cumuls de pluie ont été importants entre l'Hérault, le Gard, et la région PACA. On a relevé :

76 mm à Colognac (30)
69 mm à Génolhac (30)
64 mm à Sablières (07)
63 mm à Saint-Martin-de-Lansuscle (48)
61 mm à Prunet (07)
59 mm à Générargues (30) 

 

 

 

Avalanche meurtrière en Savoie

 

Un skieur hors-piste de 36 ans a été grièvement blessé après avoir été emporté par une avalanche à Valmeinier en Savoie et a été transporté dans un état critique.

La victime, qui a été retrouvée en état d'hypothermie sous un 1,20 mètre de neige, a été héliportée à l'hôpital de Grenoble. Une coulée de neige d'environ 300 mètres de long et 50 mètres de large s'est déclenchée à son passage à 2800 mètres d'altitude et l'a entraîné dans la pente sur plusieurs centaines de mètres.

C'est un ami qui évoluait avec lui qui a donné l'alerte. Les deux hommes étaient originaires de Mâcon.

 

 

Saison cyclonique 2012 sur l'Atlantique :  

 

La saison 2012 des ouragans en Atlantique, du 1er juin au 30 novembre, devrait être moins active que la moyenne, avec 10 tempêtes majeures attendues, dont quatre devraient se transformer en ouragans, selon les prévisions de météorologues américains publiées la semaine dernière. "L'activité tropicale cyclonique en 2012 devrait représenter 75% de ce qu'elle est au cours d'une saison moyenne", prédisent les météorologues de l'université du Colorado.

Deux d’entre elles deviendront des cyclones majeurs avec des vents soufflant à plus de 180 km/h, d’après ce qu’a révélé l’équipe menée par William Gray, un pionnier des prévisions de cyclones dans un communiqué.

 

Dans une année moyenne, il y a 11 tempêtes tropicales, 6 cyclones et 2 cyclones majeurs, dans l’Atlantique, les Caraïbes et le Golfe du Mexique pendant la saison, qui dure du 1er Juin au 30 Novembre.

 

PhotoIrene_goes_2011236.jpgLes prévisions d’une saison 2012 moins agitée sont basées sur deux principaux facteurs. En premier lieu, les cyclones se nourrissent d’eau chaude et l’Atlantique tropicale s’est légèrement refroidi cette année, d’après ce qu’ont indiqué les chercheurs.

Il y a aussi une « très grande » possibilité que l’effet du phénomène El Nino soit ressenti pendant l’été, d’après eux. El Nino est un phénomène de réchauffement des températures à la surface des océans dans le Pacifique tropical qui a lieu tous les quatre à douze ans, et a des effets de longue portée dans le monde entier. Il crée un bouclier de vent qui rend plus difficile pour les tempêtes de gagner suffisamment de puissance pour se transformer en ouragan dans le bassin Atlantique-Caribéen. Mais il peut aussi entraîner une sécheresse et de mauvaises récoltes dans certaines parties d’Asie du Sud, ainsi que des conditions plus humides que la normale dans les zones côtières de l’ouest de l’Amérique du Sud.

Malgré ces prévisions d’un nombre modéré de tempêtes, Phil Klotzbach du Projet de Météorologie Tropicale de l’Université de Colorado State a déclaré que les habitants des zones côtières vulnérables devraient se préparer comme d’habitude aux cyclones.
 
Il y a 42% de chance qu’un cyclone majeur frappe la côte des Etats-Unis cette année, contre une moyenne historique de 52%, d’après les chercheurs. Les météorologues disent qu’il y a 24% de chance qu’un cyclone majeur frappe la côte est américaine, contre une moyenne historique de 31%, et 24% de chance qu’un cyclone frappe le Golfe du Mexique contre une moyenne de 30%.

 

Les météorologues pourraient remarquer quelques changements lorsque le Centre National des Ouragans commencera à publier ses prévisions cette année. En effet, les météorologues ont opéré quelques changements à l’échelle Saffir-Simpson d’intensité des cyclones pour résoudre le problème lié à l’arrondissement des mesures. L’échelle divisait les cyclones en cinq catégories basées sur la vitesse du vent mesurée en nœuds. Pour les alertes au public, les nœuds sont convertis en km/h et en miles par heure, et sont donc arrondis à 5km/h et 5m/h près. Pour résoudre ce problème, de petits ajustements dans les seuils ont été faits de la catégorie 3 à la catégorie 5, tandis que les catégories 1 et 2 n’ont pas été changées.

 

Les noms suivants seront donnés aux tempêtes nommées qui se formeront dans l’Atlantique Nord en 2012 :

Alberto, Beryl, Chris, Debby, Ernesto, Florence, Gordon, Helene, Isaac, Joyce, Kirk, Leslie, Michael, Nadine, Oscar, Patty, Rafael, Sandy, Tony, Valerie, William

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article