Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Actus du lundi 16 juillet 2012 : Amélioration sur le pays mais encore assez frais - Incendies en Corse mais aussi dans de nombreux pays du monde - violents orages aux Etats Unis

16 Juillet 2012 , Rédigé par benJ Publié dans #au jour le jour

Moussy le Neuf :

Températures Vent
maximum : 23.0°C (23.1°C)
minimum : 7.4°C (12.3°C)
moyenne : 16.4°C (17.7°C)
rafale maximale : 32 Km/h
moyenne : 15 Km/h
direction moyenne : ouest/sud-ouest
Pression Humidité :
maximum : 1026 hPa
minimum : 1022 hPa
maximum : 96%
minimum : 40%
Précipitations Observations
cumul sur 24h : 0 mm
cumul maximum sur 1h : 0 mm
intensité maximum : 0 mm/hr

Le temps s'est amélioré aujourd'hui avec certes

encore pas mal de nuages mais les éclaircies ont

été parfois belles le matin et en fin d'après midi.

Après une matinée très fraîche, la sensation a

été plus agréable l'après midi.

 

France : Amélioration sur le pays avec de plus en plus de soleil. Quelques incendies sont observées en Corse

 

L'anticyclone des Açores poussent, les pressions remontent et ça se voit dans le ciel français. En effet, le soleil a été trè généreux sur de nombreuses régions notamment les régions du sud. Sur le nord, des nuages parfois nombreux ont été présents entre la Bretagne et nord-est laissant passés tout de même de belles éclaircies. Seules les régions au nord de la Seine sont restés sous la grisaille avec du vent et même quelques gouttes.

 

Les températures remontent mais sont encore à peine de saison avec une matinée vraiment très fraîches pour la saison (2.1°C à Mouthe (25), 2,6°C à Ussel (19), 3,7°C à Mourmelon-le-Grand (51), 3,9°C à Deux-Verges (15), 4,6°C à Pontarion (23), 5,1°C à Rion-des-Landes (40), 5°C à Reims, 6°C à Chateaudun, Aurillac, Mende, Charleville Mézières...). L'après midi c'est un peu mieux avex des valeurs atteignant seulement 15°C à Lille jusque 22°C dans Paris. Dans le sud c'est encore mieux de 20°C près du Massif Central à 27°C dans le sud-ouest. Le sud-est fait encore exception avec des températures de l'ordre de 28 à 30°C.

 

Sat_vis_20120716-15h00.png

 

Et c'est dans ce contexte de fortes chaleurs, de vent et de sècheresse qu' une cinquantaine d'hectares végétation sont parti en fumée en Haute Corse dans ce qui est le plus important incendie de la saison. L'incendie est toujours en progression et est attisé par un fort mistral. Le feu s'est déclaré sur la commune de Feliceto, en Balagne (Haute-Corse).

Le feu, qui n'était toujours pas circonscrit à 23h, s'est propagé rapidement à la faveur d'un fort vent, soufflant jusqu'à 100 km/h sur la région avant de faiblir légèrement, selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de Haute-Corse (Codis 2B).

Environ 150 hommes ont été dépêchés sur les lieux, ainsi que plus tôt cinq bombardiers d'eau (trois Canadair et deux Tracker) qui se sont retirés à la tombée de la nuit. Les flammes, toujours en progression, posent encore des problèmes aux pompiers en raison du terrain accidenté et d'un flanc de montage difficilement accessible.

Des renforts, composés notamment de pompiers et de militaires, se sont rendus sur place pour lutter contre l'incendie qui se dirigeait vers le village voisin de Nessa.

Aucun blessé n'était recensé pour l'instant et l'évacuation des habitations environnantes de cette de zone n'était pas prévue.

Dimanche, la Corse a connu une dizaine de départs d'incendie, dans un contexte de sécheresse.

 

france3.fr

 

 

Monde : De nombreux pays touchés par plusieurs incendies. Tour d'horizon....

 

incendie_tenerife_150712.JPGEspagne : Un important incendie de forêt a atteint les limites du parc national du mont Teide, dans l'archipel des Canaries, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, après avoir parcouru depuis hier environ 1.100 hectares. Au moins dix autocars et une dizaine de voitures ont été évacués de ce parc très touristique situé sur l'île de Ténérife, par mesure de précaution alors que l'incendie faisait rage à proximité, dégageant une épaisse colonne de fumée et de cendres. Durant la nuit, une cinquantaine de personnes avaient été évacuées du village de Adeje.

Plus de 70 pompiers, appuyés par sept hélicoptères, luttent aujourd'hu contre le feu.

Le parc national du Teide, un important site naturel, tire son nom du mont Teide, un volcan qui est le point culminant de l'Espagne, à plus de 3.700 mètres. Les incendies de forêt sont particulièrement nombreux cette année en Espagne, où l'hiver a été le plus sec depuis environ 70 ans. Le plus grave à ce jour a dévasté début juillet près de 50.000 hectares dans la région de Valence, dans l'est du pays.

 

Etats Unis :  Un incendie de forêt a parcouru 780 hectares de végétation dans le comté californien de Placer et a détruit une habitation. Le sinistre qui a blessé 9 pompiers menace également directement 170 habitations de la localité de Foresthill s'il venait à sauté par dessus la rivière American.

2000 soldats du feu aidés par desmoyens de lutte aréiens (5 hélicoptères et un bombardier d'eau) combattent les flammes.

 

Italie : 500 personnes ont dû être évacuées de villages et hôtels en Sardaigne en raison d'importants incendies qui ont fait quatre blessés parmi les pompiers. Au total, pas moins de 33 incendies ont été enregistrés dans le sud, le centre et les grandes îles de l'Italie, la Sicile et la Sardaigne, régions frappées depuis plusieurs semaines par une chaleur caniculaire.

La situation la plus dramatique a été observée dans la région de San Teodoro, en Sardaigne, où quatre pompiers, dont le commandant de la Protection civile d'Olivia, ont été blessés après l'explosion d'une citerne dans la localité de Badualga. Quatre canadair ont du être employés pour venir à bout des flammes, tandis que deux routes ont dû être fermées en raison des flammes et de la fumée.

 

catnat.net

 

 

Etats Unis : De violents orages font deux victimes au Texas, l'Utah et en Arizona

 

De fortes pluies à caractère orageux ont touché les Etats américains du Texas, de l'Utah et de l'Arizona faisait 2 morts et causant des dommages matériels.

Au Texas, de violents orages ont touché la région de Austin et plus particulièrement les comtés de Travis et Williamson. Près de 5000 foyers ont été privés d'électricité. 9 personnes ont dû être secourues après avoir été prises au piège de la montée rapide des eaux. De nombreuses routes secondaires ont été coupées par des inondations localisées.

Toujours au Texas, mais dans l'agglomération de Houston, 2 personnes ont été tuées et une autre blessée par la foudre. Les deux victimes s'étaient réfugiées dans un cabanon qui a été écrasé par un arbre qui a été foudroyé. Dans ce secteur une centaines de maisons ont subi des inondations localisées.

En Arizona, un homme de 38 ans a perdu la vie après que son véhicule ait été emporté par une crue torrentielle dans le secteur de la ville de Lake Havasu. Les deux autres occupants de la voiture sont sains et saufs. L'agglomération de Phoenix a également essuyée de violentes pluies d'orage qui ont occasionné des inondations de route, perturbant fortement le trafic routier.

 

catnat.net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article