Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Actus du jeudi 31 mai 2012 : temps calme ensoleilé et chaud dans le sud en France - Montréal touchée par un violent orage mardi

31 Mai 2012 , Rédigé par benJ Publié dans #au jour le jour

Moussy le Neuf :  

 

Températures Vent

maximum : 24.5°C (19.9°C)

minimum : 13.5°C (8.7°C)

moyenne : 18.5°C (14.3°C)

rafale maximale : 25 Km/h

moyenne : 12 Km/h

direction moyenne : ouest

Pression Humidité :

maximum : 1020 hPa

minimum : 1019 hPa

maximum : 92%

minimum : 48%

Précipitations Observations

cumul sur 24h : 0 mm

cumul maximum sur 1h :  0 mm

intensité maximum : 0 mm/hr

La journée a été plus nuageuse et un peu

plus fraîche par rapport à ces derniers jours

restant très agréable. En matinée, des nuages

bas parfois nombreux étaient présents laissant

place à unx éclaircies et à un léger voile nuageux.

 

 

 

France : Un air un peu plus frais sur le nord alors que la chaleur domine au sud

 

Un anticyclone s'est formé sur l'Atlantique véhiculant un air un peu plus frais sur les côtes de la Manche et le nord du pays. Les températures sont restées tout de même agréables avec des valeurs de 16 à 23°C (16°C à Cherbourg, 21°C à Paris, 23°C à Nantes et même jusqu'à 25°C à Strasbourg).

Sur le sud, la chaleur a encore largement dominé avec là des valeurs de 21°C à Biarritz (sous les brises maritimes) ou encore en Corse et jusqu'à 31°C à Montpellier en passant par 25 à 27°C dans le sud-ouest, 25 à 31°C dans la vallée du Rhône.

Côté ciel, les nuages bas ont été assez nombreux à cause notamment de l'humidité laissée par les orages de la veille. L'après midi, le soleil s'est largement montré mais un voile nuageux parfois épais était présent sur l'ensemble du pays. En plus de ces nuages élevés, des cumulus se sont développés sur les reliefs des Pyrennées, du Massif Central et des Alpes mais encore dans le nord-est donnant même quelques faibles averses.  

 

 

Québec : Montréal touché par de violents orages mardi dernier

 

aea68ee9-c39d-4b51-98ce-39c4e3c8187f_500.jpgLa région métropolitaine de Montréal a été frappée par de violents orages en fin d'après-midi mardi, privant d'électricité des milliers de foyers.

Les pluies torrentielles, qui se sont depuis déplacées vers l'est, ont fortement perturbé le retour à la maison.

Quelque 30 millimètres d'eaux sont tombés en moins d'une heure, en fin d'après-midi. Le tunnel Ville-Marie, direction est, a été interdit pendant un certain temps à la circulation et plusieurs refoulements d'égouts ont été signalés.

Plusieurs édifices publics ont été évacués, dont la Grande Bibliothèque du Québec, divers pavillons universitaires et des centres commerciaux. La place Ville-Marie a quant à elle été partiellement fermée.

Sur l'île de Montréal, quelque 12 700 foyers, dont 8400 à Verdun, étaient toujours privés de courant en fin de soirée. Quelque 4000 domiciles de Montérégie et 4600 autres à Laval, dans Lanaudière et dans les Laurentides ont aussi été touchés.

Le dernier bilan d'Hydro-Québec, fourni vers 23 h, faisait état de 22 000 foyers privés d'électricité dans le sud-ouest de la province. La société d'État espérait rebrancher la grande majorité des foyers dans la nuit de mardi à mercredi.

Selon Environnement Canada, la grande région métropolitaine a reçu de 50 à 70 mm de pluie et des vents de 90 à 100 km /h ont été enregistrés.

La Société de transport de Montréal (STM) signalait en fin de soirée que le service reprenait graduellement sur la ligne orange, sans faire d'arrêt à la station Square-Victoria.

Des infiltrations d'eau avaient plus tôt causé une interruption de service sur la ligne orange, entre les stations Lionel-Groulx et Berri. La situation est revenue à la normale peu après 23 h, soit environ quatre heures après le début des perturbations. Certains trajets d'autobus ont aussi été modifiés en raison des rues inondées, notamment dans le quartier Saint-Henri.

La situation s'est calmée peu avant 19 h au-dessus de la métropole, mais les orages s'étant depuis déplacés vers l'est, Environnement Canada mettait en garde contre certaines cellules orageuses « exceptionnellement intenses ». Le ministère de l'Environnement a de son côté indiqué que l'alerte de tornade annoncée plus tôt a été levée.

 

 

 

 

 

radio-canada.ca

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article