Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Actus du dimanche 29 avril 2012 : Puissants orages de grêle et tornade dans le sud-ouest de la France

29 Avril 2012 , Rédigé par benJ Publié dans #au jour le jour

Moussy le Neuf :  

 

Températures Vent

maximum : 21.4°C (15.3°C)

minimum : 8.5°C (5.8°C)

moyenne : 15.0°C (10.6°C)

rafale maximale : 39 Km/h

moyenne : 19 Km/h

direction moyenne : nord

Pression Humidité :

maximum : 1009 hPa

minimum : 997 hPa

maximum : 96%

minimum : 39%

Précipitations Observations

cumul sur 24h : 5.3 mm

cumul maximum sur 1h : 2.3 mm

intensité maximum : 1.8 mm/hr

Après le spectaculaire coup de chaud et coup

de vent de la nuit, le temps reste agité en

matinée avec le passage de pluies donnant 5mm.

Puis le temps est devenu varibale l'après midi

alternant entre belles éclaircies et nuages.

 

 

 

 

Ile de France : La France au coeur d'un énorme conflit de masse d'air.

 

Il n'a pas duré longtemps (à peine une heure) et est passé souvent inaperçu car il s'est produit en pleine nuit, mais un très bref coup de vent a concerné la région parisienne la nuit dernière (entre 2 et 3 heures du matin). C'est en Seine-et-Marne que les rafales les plus fortes ont été enregistrées avec une pointe à 112 km/h à Torcy (77), 110 Km/h au sommet de la Tour Eiffel, 107 Km/h à Villiers Adam (95), 97 Km/h à Melun et 94 Km/h à Roissy.
 Lors du coup de vent, la température a rapidement grimpé. On est généralement passé de 14 à 19°C entre 2 et 3 heures du matin. C'est à Torcy que la hausse a été la plus spectaculaire : de 14°C à 1 heure du matin,le thermomètre a grimpé à 24°C une heure plus tard !
 
L'Île-de-France a été concerné par ce qu'on appelle un "heat burst", phénomène rare caractérisé par des rafales de vent, une hausse rapide de la température et un assèchement temporaire de la masse d'air. Les heat bursts se produisent souvent de nuit et sont plutôt iés à des orages en phase de déclin. Ces conditions se retrouvent surtout dans les Grandes Plaines d'Amérique du Nord. Ce phénomène est d'autant plus exceptionnel qu'il s'est produit en Île-de-France.

 

Voici le grphique de la température observée à Moussy. On remarque bien l'augmentation de 8°C en quelques minutes!!

kjghjk.jpg

 

 

France : Encore de la pluie le matin, forts orages dans le sud-ouest et tornade observée près de Toulouse

 

Dans la nuit des pluies fortes ont concerné le sud-est du pays avec des cumuls atteignant les 20mm près des côtes et jusqu'à 100mm au pied des évennes (voir détail ici)

Ces pluies sont encuite remontées dans le nord donnant des cumuls de l'odre de 3 à 10mm.

 

L'après midi, ces pluies se sont évacuées même si quelques unes traînent près de la Bretagne au plus proche du centre de la dépression. Ces pluies se sont d'ailleurs de nouveau renforcées dans l'après midi et les cumuls deviennent très importants sur les dernières 24h de 40 à 60mm.

 

Sur les autres régions c'est un ciel de traîne qui s'est intallé avec alternance de passage nuageux et de très belles éclaircies.

 

radar_sud-ouest_20120429-20h00.png

Par contre dans le sud-ouest, des cellules orageuses virulentes ont éclaté dans la soirée dans le nord de la région Midi-Pyrénées. Les cellules les plus intenses se sont formées dans le nord de la Haute-Garonne, l'ouest du Tarn et l'est du Tarn-et-Garonne. Elles ont donné de fortes pluies (intensités supérieures à 250mm/h), de la grêle et de fortes rafales de vent. Les cumuls sous ces orages sont parfois importants avec par exemple 29mm au Caylus (82), 26mm à Mauriac (15) et 23°C à Maurs (15).

A l'extrême sud de cette zone orageuse, là où la convergence des vents était maximale (fort cisaillement directionnel), une supercellule (orage qui entre en rotation) s'est formée.
Cette supercellule a généré une tornade qui a touché terre au sud / sud-ouest de Toulouse aux environs de 19h30, d'après les témoins celle-ci n'a perduré que quelques minutes avant de se dissiper.
Malgré sa taille et sa couleur, qui lui ont permis d'être photographiée et filmée par de nombreux témoins (voir plus bas), cette tornade n'a semble-t-il occasionné que peu de dégâts. Celle-ci pourrait donc être classée en F1 sur l'échelle de Fujita.

 

ArqkbEFCMAI6Z6l.jpg

 

72658290420121917.jpg

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article