Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Volcan Eyjafjöll en Islande : le ciel européen de nouveau perturbé

17 Mai 2010 , Rédigé par benJ Publié dans #actualités dans le monde

17/05 : La situation est à nouveau perturbée depuis hier, car l'éruption se poursuit avec un panache de cendres qui s'élève encore vers 6000 à 9000 m d'altitude et qui progresse vers les iles britanniques et l'Europe continentale en raison des vents qui tournent au secteur nord-ouest.

Ainsi, le nuage de cendres volcaniques venu d'Islande entraîne de nouvelles fermetures partielles de l'espace aérien britannique et irlandais aujourd'hui.
En Irlande, la plupart des aéroports ont rouvert partiellement, mais Dublin reste totalement fermé, et tout l'espace aérien nord-irlandais est touché. En Angleterre en revanche, les aéroports londoniens ont partiellement rouvert à 8h.

Par ailleurs, aux Pays-Bas, les aéroports de Rotterdam et d'Amsterdam étaient fermés depuis 6h ce matin et viennent de rouvrir à 14h.

La situation devrait rester compliquée entre les îles britanniques, les pays du Bénélux, le nord-est de la France et l'Allemagne jusqu'à demain soir, voire mercredi matin, mais ensuite, avec l'orientation des vents au sud-ouest, le nuage de cendres sera repoussé vers la mer de Norvège.

 

 

11/05 : Impressionnante vidéo de l'éruption du volcan :

 

 

09/05 : Depuis plusieurs semaines maintenant, le volcan Eyjafjöll est entré en éruption. Son intensité est variable, et a provoqué la fermeture de la quasi-totalité de l'espace aérien européen il y a deux semaines.

ALeqM5hrSeGWxcrJqRhIcd3xXl3SJpB8FQ.jpg

 

Le nuage de cendres émises par le volcan islandais Eyjafjöll a perturbé hier samedi le trafic aérien en Espagne (900 vols anulés), au Portugal (150 vols annulés) et au-dessus de l’Atlantique. Cette situation a également entraîné des annulations en France ves l'Espagne et le Portugal.

 

ALeqM5gs7bi9ggmVFev25rB7dzw7qtAY9g.jpgL'éruption connait un regain d'intensité depuis vendredi, et le nuage de cendres, de silices et de suies s'élevait jusqu'à près de 11 000 mètres dans l'atmosphère, soit davantage qu'en Avril.
Poussé par les vents du nord dominant, le panache de cendre s'étirait alors sur quelques 2000 km au dessus de l'Atlantique, en direction des côtes portugaises et de l'archipel des Açores.

Près de 70 vols ont été annulés en France dimanche en raison de la fermeture d'une partie des espaces aériens du Portugal et de l'Italie due au nuage de cendre islandais, mais l'espace aérien français restait ouvert malgré la présence de cendres au-dessus du territoire.

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a confirmé que l'espace aérien français ainsi que les aéroports resteraient ouverts dimanche, après avoir effectué plusieurs vols d'inspection en région parisienne qui n'ont montré "aucune anomalie".

Toutefois, les cendres se trouvaient bel et bien dimanche matin au-dessus du sol français "entre la Garonne et la Loire" et "devraient remonter un peu plus dans la soirée, pratiquement jusqu'à Paris", selon Philippe Métayer, ingénieur prévisionniste à Météo-France. Ces cendres n'étaient cependant "pas jugées suffisamment concentrées pour provoquer des conséquences sur le trafic aérien", selon Météo-France.

 

lachainemeteo.com, AFP

 

 

04/05 : Depuis plusieurs semaines maintenant, le volcan Eyjafjöll est entré en éruption. Son intensité est variable, et a provoqué la fermeture de la quasi-totalité de l'espace aérien européen il y a deux semaines. Depuis, l'activité du volcan avait faibli mais ne s'était pas arrêtée.

Ce week-end, le nuages de cendres s'est à nouveau densifié et elevé en altitude. Avec le flux de nord à nord-ouest dominant de l'Islande aux îles britanniques, les particules se sont décalés aujourd'hui vers l'Irlande et l'Ecosse. L'espace aérien irlandais a été fermé entre 8h et 13h ce mardi, de même que l'Ecosse.

La France ne devrait pas être touchée car l'éruption n'est pas aussi intense qu'il y a 15 jours, mais aussi car le flux va faiblir et s'orienter au secteur est à nord-est sur l'Islande. Seule la Bretagne semble exposée à un petit risque demain.

 

lachainemeteo.com

 

24/04 : Sans céder au catastrophisme, les avertissements des volcanologues islandais ont de quoi inquiéter les autorités européennes, et notamment les compagnies aériennes qui sortent à peine d'une fermeture forcée du ciel nord-européen due à l'éruption du volcan Eyjafjöll.

Selon les scientifiques, cette éruption pourrait réveiller d'autres volcans islandais à proximité. Parmi eux, le redouté Katla, un volcan endormi depuis 1918 faisant partie de ce que les Islandais appellent les "trois sœurs en colère", soit les trois plus grands volcans que compte l'île. Très surveillé, le géant endormi se réveille habituellement tous les 80 ans environ.

 

Il est à craindre qu'en cas de réveil du Kalta, une éruption dix fois plus forte, et éjectant des panaches de cendres plus importants que ceux projetés par l'Eyjafjöll, se produise, précisent les scientifiques.

Autre source d'inquiétude, l'importante couche de glace qui recouvre le sommet du volcan. Deux fois supérieure à celle de l'Eyjafjöll, le chapeau gelé du Kalta pourrait provoquer un nuage de cendres plus important que celui qu'a connu l'Europe du nord cette dernière semaine.

 

Coûteuse éruption

Le bilan financier de l'éruption de l'Eyjafjöll s'avère très lourd pour les compagnies aériennes. Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), les pertes de recettes atteignent 1,7 milliard de dollars.

 

metrofrance.fr

 

 

islande1.jpg19/04 : S'il est impossible de savoir quand le volcan Eyjafjöll va se calmer, il est probable que le nuage de cendres qui bloque le trafic aérien au-dessus de l'Europe depuis plusieurs jours se disperse à la fin de la semaine. Ce coup de balai commencera à partir de vendredi en raison de la mise en place d'un flux de sud-ouest au-dessus de la France et des îles Britanniques. Cette situation repoussera le nuage vers le nord de l'Islande, paradoxalement épargnée jusqu'ici, et vers les régions septentrionales où le trafic aérien est très peu dense. D'ici là, un vent de nord-ouest très fort en altitude va continuer à rabattre le panache vers le sud du volcan pendant toute la journée d'aujourd'hui. Autrement dit vers l'ouest et le centre de l'Europe. Toutefois, du fait de la présence d'un anticyclone, grâce à qui nous venons de vivre un week-end particulièrement ensoleillé, les particules redescendent lentement et restent quasi stationnaires. L'essentiel du nuage se trouve à une altitude comprise entre 4 000 et 8 000 m. À partir de demain et jusqu'à jeudi des vents de nord-ouest vont décaler les cendres de l'Eyjafjöll un peu plus vers le sud-est. Mais si l'éruption continue et si la densité de poussières est suffisante, ces dernières pourraient contourner l'anticyclone et revenir vers nous.

Tout dépend également de l'activité du volcan. Or, selon les chercheurs de l'Institut de physique du globe à Paris, la formation du panache devrait se poursuivre plus longtemps que prévu. Il y a deux jours on pensait que la fonte de la totalité du glacier stopperait l'activité explosive et donc la projection de cendres. Mais des analyses récentes ont montré que la lave de l'Eyjafjöll avait une teneur en silice plus élevée que lors de sa

v_8_ill_1339893_9fe9_p4186212.jpg

première éruption qui a démarré le 21 mars. Ce qui veut dire que sa viscosité, et donc son potentiel explosif, est plus élevée. La formation du panache pourrait donc se poursuivre encore pendant des jours, des semaines ou des mois. Cependant on observe une diminution de l'activité du cyclone ces dernières heures .

 

50 000 Français clients de tour-opérateurs seraient actuellement bloqués à l'étranger sur un total de 150 000 ressortissants concernés. Entre 150 et 200 rotations seraient nécessaires à leur retour.
Seuls 5.000 des 24.000 vols prévus hier ont été assurés par les compagnies aériennes en Europe en raison du nuage de cendres émanant du volcan islandais, a annoncé lundi Eurocontrol, l'agence de navigation européenne. En début de matinée aujourd'hui, la majeure partie de l'espace aérien européen restait fermée, notamment dans les zones suivantes: grande partie de l'Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Estonie, certaines parties de la France, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, nord de l'Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse, Ukraine.

Avec l'absence de trafic aérien, les trajets en bus, train ou bateau explosent. La distribution du

courrier, d'aliments ou produits médicaux ne devrait pas être perturbée.

 

catnat.net

 

 

88922317/04 : L'activité du volcan islandais d'Eyjafjallajokull s'accroît, a indiqué samedi 17 avril un géologue islandais, suggérant ainsi que les perturbations du trafic aérien européen pourraient durer. Les cendres projetée par le volcan atteignent désormais 8,5km de hauteur, a expliqué Magnus Tumi Gudmundsson, de l'université d'Islande.

Les vents soufflant en Islande ont dégagé la visibilité et devraient permettre aux scientifiques de survoler pour la première fois le volcan et déterminer avec précision l'intensité de son activité, a ajouté le géologue.

 

Les vents vont probablement continuer à pousser les cendres du volcan islandais en éruption vers l'Europe dans les 4 à 5 prochains jours au moins a déclaré le météorologue de permanence à l'Institut météorologique d'Islande. La météo britannique précise que le nuage de cendres va poursuivre sa course vers le sud du continent tout en continuant de recouvrir le nord jusqu'à dimanche matin au moins, selon la météo britannique. "Le nuage affecte actuellement une zone qui va du sud de la France, jusqu'à l'est de la Russie et la mer Noire", a expliqué une porte-parole du Met Office, les services météorologiques britanniques, en milieu de matinée samedi. "Dans le courant de la journée, si les vents se maintiennent, il va s'étendre plus au sud pour probablement atteindre aux environs de minuit, heure anglaise (1h, heure française) la frontière franco-espagnole, la Corse ainsi que le nord de la Grèce", a-t-elle ajouté.

 

En ce qui concerne l'Irlande et le Royaume-Uni, premiers pays à se trouver dans la trajectoire de la fumée générée par le volcan, "un nouveau nuage de cendres se déplace vers le sud-est (...) qui devrait affecter la région jusqu'à 6h, heure anglaise (7h, heure française) dimanche", a relevé la porte-parole.

C'est cette nouvelle information qui a déjà contraint les deux pays à rétablir samedi matin les mesures de fermeture de leurs espaces aériens, jusqu'à 17h, heure locale (18h en France) samedi pour l'Irlande, jusqu'à minuit (1h du matin en France) dimanche pour la totalité du Royaume-Uni.

La quasi-totalité de l'espace aérien avait pu rouvrir en Irlande vendredi ainsi que le nord du Royaume-Uni -Ecosse et Irlande du nord- où une amélioration de quelques heures était même attendue au petit matin samedi dans le nord de l'Angleterre.

"Vendredi, le nuage de cendres se déplaçait légèrement vers l'est, vers la Norvège, ce qui a permis cette réouverture partielle", a précisé la porte-parole du Met Office.

En ce qui concerne la journée de dimanche, "il faut attendre de voir comment évolue l'éruption du volcan samedi mais rien ne laisse présager un changement des tendances météorologiques", a-t-elle relevé

En France, 25 aréroports sont fermés jusqu'à au moins lundi 8h du matin.

 

De nouvelles perturbations du trafic aérien sont possibles

Une fois que les scientifiques auront déterminer les quantités de glace qui ont fondu, ils seront en mesure de dire avec plus de précision combien de temps durera l'éruption. Le volcan en éruption depuis mercredi est situé sous le glacier d'Eyjafjallajokull.

Le nuage de cendres qui perturbe le trafic aérien en Europe depuis plusieurs jours s'est formé sous l'effet du refroidissement rapide du magma par la fonte des glaces. Tant qu'il y aura suffisamment de glace, de nouvelles cendres seront projetées, et de nouvelles perturbations du trafic aérien ne seraient donc pas à exclure, a prévenu Magnus Tumi Gudmundsson.


Sur cette image satellitaire on aperçoit bien la trainée de cendres de couleur brun, partant de l'Islande et gagnant l'Europe.

 

17807 1 1

 

nouvelobs.com, meteo-world.com

 

16/04 : Le volcan dont l'éruption en Islande perturbe le trafic aérien dans le nord de l'Europe continue de cracher des cendres avec plus ou moins la même d'intensité qu'auparavant, disent des responsables vendredi.

 

575x385 1573553 0 cc6a ill-1334620-2309-238031Selon un expert, l'éruption pourrait toutefois s'atténuer dans les prochains jours mais un porte-parole du gouvernement a estimé que les cendres continueraient à se disperser dans le ciel européen.

L'épais nuage de cendres a cloué au sol des avions de la Scandinavie à la France, provoquant des gênes imprévues pour des milliers de voyageurs. Des mesures de fermeture de l'espace aérien restent en vigueur dans plusieurs parties du continent. La Norvège a néanmoins annoncé la reprise de certains vols même si les aéroports d'Oslo, Bergen et Stavanger restent fermés.

"C'est plus ou moins la même situation qu'hier, l'éruption du volcan se poursuit, il continue d'exploser, il continue de libérer des gaz volcaniques", a déclaré à Reuters le professeur Armann Hoskuldsson, de l'Université d'Islande. "Nous nous attendons à ce que cela dure encore pendant deux jours, ou plus. Ça ne peut pas continuer à ce niveau là pendant des jours. Il y a une quantité limitée de magma qui peut s'échapper", a-t-il ajouté, précisant que le magma se transforme ensuite en cendres.

 

Une position partagée par le porte-parole du ministère islandais de l'Environnement.

"L'éruption du volcan se poursuit et nous ne nous attendons pas à un changement de situation concernant la production de cendres (...) De forts vents vont continuer de disperser les nuages au-dessus de l'Europe", a déclaré Gudmundur Gudmundsson.

 

Un autre professeur a fait savoir jeudi que la chaleur de l'éruption avait provoqué la fonte d'un tiers du glacier Eyjafjallajokull qui recouvre le cratère, provoquant des inondations.

La radio islandaise a rapporté qu'une partie de la rocade qui fait le tour de l'île avait été balayée. Une épaisse couche de cendres s'étend sur plusieurs milliers d'hectares à l'est du volcan.

Les cendres volcaniques contiennent des particules de verre et de roche pulvérisée qui peuvent endommager les moteurs et le fuselage des appareils.

 

l'Express.fr

 

Voici une simulation de la propagation du nuages de cendre

 

 

 

 

 

15/04 : En Islande, l’éruption du volcan situé sous le sommet du glacier Eyjafjallajokull a commencé mercredi dans la nuit. 800 habitants ont été évacués et les routes fermées. 

 

20100415PHOWWW00060L’éruption et les tremblements de terre qui l’accompagnent n’ont fait aucune victime mais la fonte du glacier a provoqué de fortes inondations. Deux importantes coulées d'eau des deux côtés du volcan, ont été observé endommageant les routes. Les autorités ont percé en trois endroits la route, qui fait le tour du pays, pour que les torrents s’écoulent vers la côte plus facilement sans emporter les ponts sur leur passage. Cette région du sud de l’île, reculée et peu peuplée, est située à 125 kilomètres à l'est de Reykjavik, la capitale.

Selon les spécialistes, l’éruption de mercredi a été 10 à 20 fois plus puissante que la précédente (photo), le 20 mars dernier, qui avait mis fin à plus de 200 ans de sommeil du volcan. Le mois dernier, la première éruption d'Eyjafjallajokull depuis 1823 avait entraîné la brève évacuation de 600 personnes. Ce réveil a placé le volcan voisin de Katla, situé sous le glacier Myrdalsjokull, sous observation. Par le passé, les deux volcans sont souvent entrés en éruption en tandem. L'Islande, qui compte 320.000 habitants, est située sur une zone volcanique au milieu de la faille atlantique.

 

Cet énorme nuage de cendres craché par le volcan islandais en pleine éruption perturbe fortement l'ensemble 886147du trafic aérien sur le nord de l'Europe. De gigantesques colonnes de fumée continuaient de s'échapper du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'île, dont l'éruption pourrait se prolonger plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon un expert local. Ce nuage, qui pourrait survoler le Royaume-Uni jeudi, posait des problèmes de visibilité pour les avions, mais aussi des risques pour les appareils.

L'aéroport parisien de Roissy a annulé tous les vols à destination de Londres, de l'Ecosse, de Copenhague et d'Oslo, ainsi qu'une partie des vols pour Stockholm, depuis jeudi midi (10 heures GMT). Les Britanniques ont eux annoncé la fermeture de leur espace aérien jusqu'à au moins 19 heures heure française; auparavant, de nombreux vols avaient déjà été annulés dans les aéroports londoniens d'Heathrow, le plus important au monde en termes de trafic, de Gatwick ou Stansted.
Le trafic aérien était également perturbé, voire parfois interrompu, en Allemagne, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande, aux Pays-Bas, en Espagne, en Irlande... Paradoxalement, l'aéroport de Reykjavik restait lui ouvert, épargné grâce aux vents dominants venant de l'ouest, selon un porte-parole.

 

challenges.fr, lefigaro.fr

 


 
lachainemeteo.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'ai entendu dire que les avions allez reprendre progressivement leur vol.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Apparement il va s'intensifier mais les nuages de cendres tendent à disparaître vue que le glacier a presque totalement fondu....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il me semble que le volcan se calme non???<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> oui ça ne se voit pas dans l'air. Le seul truc que l'on peut voir c'est le couché de soleil qui est un peu plus orangé que d'habitude!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ma famille est du pas de calais et pour l'instant, il me dise que le nuage ne se voit absolument pas.<br /> Bon weekend<br /> <br /> <br />
Répondre