Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

La fonte des neige et d'importantes pluies provoquent quelques inondations à Grenoble

1 Juin 2010 , Rédigé par benJ Publié dans #actualités en france

cruegrenoble facstendhal01Avec la fonte de l’important manteau neigeux conjugué aux abondantes précipitations ( 153 mm tombés lors de ce mois de Mai 2010), l’Isère a beaucoup gonflé la semaine dernière. Aujourd’hui, elle est franchement sortie de son lit, envahissant des chemins de randonnée sur berge, et inondant divers sites. Ainsi, la faculté de lettres Stendahl (Grenoble 3) a-t-elle vu ses caves submergées, nécessitant une lourde intervention des

 

Sapeurs-pompiers. les hommes du feu, une vingtaine arrivés avec plus de cinq véhicules, ont en effet chaussé aujourd’hui les bottes en caoutchouc, afin de procéder au pompage des eaux égarées parmi les archives et les installations électriques de l’Université. Un Sapeur-pompier a confié à notre reporter qu’aucune victime n’était à déplorer mais que ses équipes avaient encore de longues heures de travail devant elles, afin d’éviter toute détérioration des coûteux équipements électriques de la faculté de Lettres (chauffages, circuits de refroidissement, etc).

 

A quelques kilomètres du campus, des garages et des caves d’immeubles d’habitations ont été eux-aussi inondés, provoquant des dégâts matériels. Curieusement,le personnel d’une station-service située quasiment sous le niveau de l’Isère, en contrebas d’une berge, a affirmé n’avoir à déplorer aucune arrivée intempestive d’eau. Ce soir, de nombreux badaud observaient le fleuve charriant divers alluvions, des classiques arbres mutilés, aux moins gracieux bidons d’huile et bouteilles d’eaux minérales.

 

Il faut dire que les précipitations ont également été très importantes sur la région entre dimanche et lundi. En effet, une perturbation active a balayé la région Rhône-Alpes avec une lame d'eau moyenne de 25 à 30 millimètres sur la Savoie et la Haute-Savoie et des cumuls qui ont pu dépassé par endroits les 50 mm soit trois semaines de précipitations en quelques heures.

Ainsi on a relevé :
- 25 mm à Bonneville (74)
- 28 mm au Plenay (74)
- 36 mm à Giez (74)
- 39 mm à Albertville (73)
- 42 mm à Chambéry (73)
- 45 mm à Chapelle-Saint-Maurice (74)
- 47 mm à Chamonix (74) et Sainte-Marie-Cuine (73)
- 48 mm à Montmélian (73) et Bourg-Saint-Maurice (73)
- 51 mm à Feclaz (73)
- 56 mm à Val d'Isère (73)
- 58 mm au Grand-Bornand (74)
- 74 mm à Tignes (73)

lyon.novopress.info et lachainemeteo.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article