Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Inondations meurtrières sur l'Ile de Madère : 32 morts au moins

21 Février 2010 , Rédigé par benJ Publié dans #actualités dans le monde

inondations_madere_200210-copie-2.jpg32 personnes au moins ont été tuées et 68 autres blessées dans des inondations et des glissements de terrain causés par des pluies diluviennes dans l'île portugaise de Madère située à 900 km au sud-ouest du Portugal et environ 500 km des côtes africaines.

Des responsables de la protection civile ont déclaré qu'ils étaient submergés d'appels à l'aide et qu'ils ne pouvaient pour l'instant avancer de bilan.

Ces intempéries, particulièrement intenses dans le sud de l'île, ont provoqué plusieurs inondations, des éboulements et des chutes d'arbres. Les habitants sont invités à rester chez eux et l'aéroport international de Madère, a été fermé.

Des pluies torrentielles et des rafales de vent dépassant les 100 km/h ont en outre provoqué d'importants PORTUGAL_0-copie-1.jpgdégâts matériels sur l'île. Les inondations ont provoqué d'importants dégâts, détruisant partiellement des ponts et des maisons. Les liaisons téléphoniques étaient perturbées et l'électricité coupée par endroit. Plusieurs bâtiments de la partie basse de Funchal avaient dû être évacués et les routes étaient difficilement praticables, compliquant le travail des secouristes. L'aéroport international de Madère a également été fermé. Les autorités ont fait appel aux médecins pour renforcer les services de santé et la mairie de Funchal a demandé à certains de ses employés de se présenter au travail afin de participer aux opérations de secours.

Certains secteurs de l’île se retrouvent sans eau ni électricité. En Bord de mer, la houle conjuguée à la marée provoque de gros dégâts. Le mauvais temps a entraîné l'annulation de nombreux vols vers Madère, aéroport qui a d’ailleurs été fermé totalement en cours de journée. Les vols ont été détournés vers les Canaries.

A Lisbonne, le Premier ministre José Socrates a manifesté sa solidarité avec les habitants de l'île et a indiqué que le ministre de l'Intérieur Rui Pereira se rendrait sur place dès que possible.

Le gouvernement régional a mis des abris provisoires à la disposition des centaines de sans-abri. Les pluies se sont poursuivies pendant toute la journée de samedi, avec cependant moins d'intensité.

Ces 3 derniers jours, il est tombé 90 mm de précipitations à Funchal (dont 59 mm en 24h00, 50 mm en 6h00), 79.1 mm à Port Santo ( dont 29.1 mm en 24h00).

catnat.net

vidéo tf1 : http://videos.tf1.fr/infos/2010/intemperies-meurtrieres-sur-l-ile-portugaise-de-madere-5701682.html




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article