Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Bilan d'un week end très orageux en France

7 Mai 2012 , Rédigé par benJ Publié dans #actualités en france

France : La France a connu un week end très orageux avec près de 70.000 impacts de foudre à l'échelle de la France depuis vendredi soir.

radar_nord-est_20120504-17h15.pngVendredi 4 mai : De fortes pluies orageuses se sont produites sur les 3/4 du pays, essentiellement des Pyrénées aux frontières de l'Est. On a relevé près de 38.000 impacts de foudre. C'est surtout sur l'est du Massif-Central et les préalpes du sud que s'est concentrée l'activité électrique la plus importante. Sur Midi-Pyrénées et dans une moindre mesure dans le nord-est, des orages parfois assez forts mais assez courts se sont produits également.


Dans les Ardennes, les sapeurs-pompiers ont effectués une centaine d'intervention, en raison d'orages qui ont traversé le département du sud-ouest au nord-est. Ils sont également intervenus, entre autres, à Bulson. Dans cette commune, en effet, la foudre était tombée sur la cheminée d'une maison. La cheminée s'est retrouvée démantelée par rapport au toit. Par ailleurs, la pisciculture de Vendresse a été victime d'une coulée de boue.

En Côte-d'Or, de nombreuses maisons et granges ont été inondées. C'est le cas notamment à Bard-lès-Epoisses, où l'on déplore de nombreux dégâts matériels, mais heureusement pas de victime.

De l'eau de pluie a ruisselé du haut d'une colline et c'est un véritable torrent qui a déferlé dans la rue Etienne Bouhot, l'artère principale de la commune. Les pompiers ont aussi dû intervenir dans d'autres communes avoisinantes, comme Corrombles et Corsaint notamment.

 


samedi 5 mai : Les orages ont été plus dispersés sur le territoire, mais ils ont donné lieu à près de 32.000 impacts de foudre supplémentaires.

Un violent orage de grêle s'est abattu, hier vers 15 heures, dans le secteur de l'Arize en Ariège. La commune la plus touchée est Daumazan-sur-Arize, où le sol et les toitures ont été recouverts d'une couche de 10 à 20 cm de grêlons. Si les pompiers ont été sollicités une dizaine de fois pour aider les habitants à nettoyer leur cave, aucun dégât majeur n'a été constaté.

 

radar_sud-ouest_20120429-20h00-copie-1.pngVers 16 heures et pendant une quinzaine de minutes, il s'est abattu sur le Nord du département du Tarn touchant partiellement plusieurs communes. À Saint-Jean de Marcel, les potagers, les cultures et plusieurs toitures ont été endommagés. À Lescure-d'Albigeois, l'eau s'est infiltrée dans la toiture du magasin Réseau Pro et fait tomber partiellement le faux plafond. A Le Garric, les cultures ont été touchées par des grêlons gros comme des billes et la salle communale inondée. À Valdériès, une partie du plafond de la salle polyvalente n'a pas résisté, le dortoir de l'école maternelle a été inondé et des gouttières ont été obstruées.. À Tanus, la campagne s'est blanchie en quelques minutes. Des dégâts ont également été constatés sur des toitures et des cultures à Carmaux,Cagnac-les-Mines, Blaye-les-Mines, Saint-Benoît de Carmaux ou encore Tréban et Albi, dans les quartiers Ouest et Nord où les plantations ont été endommagées.

Un orage de grêle aussi violent que soudain s'est abattu en début d'après-midi, vers 15 h 15, dans le Comminges, dans le secteur de Salies-du-Salat (Haute-Garonne).

L'épisode n'a duré que quelques minutes mais a provoqué quelques dégâts. La maison de retraite « Les Jonquilles » a ainsi subi des dégradations. Les gros grêlons tombés nombreux se sont agglomérés sur une terrasse. Ils ont causé des infiltrations dans le faux plafond de l'établissement et des dégâts des eaux dans plusieurs chambres. Personne n'a été blessé mais, au total, 26 personnes, des résidents, ont dû quitter leurs chambres. Elles ont été très rapidement relogées pour certains dans d'autres établissements dans le secteur proche de Salies-du-Salat et pour d'autres dans leurs familles.

 

La commune du Quaillan dans l'Aude est également durement touché avec jusqu'à 20cm de grêle (2ème photo).

 

grele_france_040512.jpg

 

4351.jpg

 


En Ille-et-Vilaine, les pompiers ont effectué plus de 140 interventions, notamment pour des caves inondées, à la suite des fortes précipitations qui se sont abattues sur le département. Le phénomène orageux, qui a débuté vers 18h, a principalement touché Rennes et la région de Liffré. La circulation a même dû être coupée sur l'autoroute A84 (Rennes-Caen), précisément entre Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier, dans les deux sens de circulation après l'inondation de la chaussée. Vers 19h30, les voies, situées dans un secteur en cuvette, ont, en effet, été recouvertes par une quarantaine de centimètres d'eau, bloquant tous les véhicules à cet endroit.

La commune du Quaillan dans l'Aude est également durement touché avec jusqu'à 20cm de grêle.


Enfin, en fin d'après midi et début de soirée, l'Eure et Loir, le sud des Yvelines, le nord de l'Esonne et le centre de la Seine-et-Marne sont très touchées. Certaines communes de l'Essone (notamment Gometz-la-Ville) se retrouvent sou un tapis blanc. La région de Dreux est sans doute la plus touchée avec jusqu'à 50 cm de grêle dans certaines rues. Il tombe 25 mm en 1h à Rambouillet, 22 mm à Villejust en 2h.

 

radar_nord-picardie-idf_20120505-18h45.png 681251.jpeg



Sous les plus violents orages on a relevés les cumuls de pluies suivants entre vendredi et samedi

36 mm à Carpentras (84)
34 mm à Nayrac (12)
31 mm à Saint-Flour (15)
28 mm à Pujaut (30)
26 mm à Saint-Jean SaintNicolas (05)
25 mm à La Faurie (05)
24 mm à Bassurels (48)
23 mm à Barnas (07)
20 mm à Prades le Lez (34) situé au-dessus de Montpellier


Entre samedi et dimanche matin, d'autres cumuls de pluies importants ont été relevés :

41 mm à Choué (41)
40 mm à Bressuires (40)
35 mm à Neuilly-l'Eveque (52)
33 mm à Entraigues (07)
26 mm à Villacoublay (78)
25 mm à Rennes (35)
23 mm à Paris (75)
20 mm à Orléans (45)
17 mm à Chambéry (73)
16 mm à Saint-Etienne (42)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article