Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Enorme tempête de sable rouge sud le sud de l'Australie

24 Septembre 2009 , Rédigé par benJ Publié dans #actualités dans le monde

Une énorme tempête de sable rouge a fortement perturbé touché l'agglomération de Sydney, plus grande ville australienne. Une couche de sable et de poussière d'un rose tirant sur le rouge a recouvert édifices et automobiles à Sydney.

Considérée comme la pire depuis les années 1940, la tempête de sable s'est étendue sur 600 km, jusqu'à la côte de l'État du Queensland au nord. Des experts pensent même qu'elle pourrait atteindre la Nouvelle-Zélande, selon des experts.

L'absence de visibilité s'est traduite par des retards dans les aéroports et le service de ferries dans le port de Sydney a été suspendu. La compagnie australienne Qantas a dérouté des vols arrivant de l'étranger vers les aéroports de Melbourne et Brisbane et appelé à annuler les voyages non urgents.

La visibilité ne dépassait pas deux à trois mètres dans certains endroits, mercredi, selon la police. Les services d'urgence rapportent une hausse des cas de détresse respiratoire, et on recommande aux personnes âgées ainsi qu'aux enfants de demeurer à l'intérieur.

Au lendemain de cette tempête historique, sous un ciel redevenu limpide, les habitants de Sydney s'affairaient aujourd'hui à nettoyer leurs voitures et les fenêtres des bâtiments.

"Je pense qu'on peut parler de dizaines de millions de dollars", a déclaré Mark Goodsell, responsable de la Fédération des industries d'Australie, faisant allusion aux pertes économiques engendrées par les intempéries. Les retards aériens "vont coûter des millions et l'industrie du bâtiment a été paralysée pour la journée - tout cela a un coût. Il faut aussi ajouter l'absentéisme", a-t-il également indiqué.

AFP, Le Figaro, catnat.net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article