Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Typhon Choi-Wan menace le Japon...

20 Septembre 2009 , Rédigé par benJ Publié dans #activité cyclonique

20/09 : Après avoir été un super typhon ces derniers jours, Choi Wan s’affaiblit et devrait continuer de perdre de sa puissance d’ici ce soir et demain.

Choi Wan, actuellement tempête tropicale, est actuellement localisé à environ 760 km au Sud Sud-Est de Tokyo, et se déplace vers le nord à la vitesse moyenne de 33 km/h. La tempête ne devrait pas toucher le Japon.
Les vents soufflent jusqu’à 110 km/h en moyenne.

meteo-world.com


18/09 : S'il ne touche aucune zone habitée hormis quelques archipels des Mariannes, le typhon Choï-Wan s'inscrit pour l'instant comme le plus violent de la saison cyclonique, tous bassins confondus. Il a été classé en catégorie 5 au cours de la journée de mercredi avec des pointes de vent voisines de 320 km/h, soit des valeurs exceptionnelles, y compris pour un tel phénomène.
lachainemeteo.com





17/09 : Choi Wan est localisé ce matin à quelques 489 km au sud de l’île d’Iwo To et se déplace vers le nord-ouest à la vitesse moyenne de 15 km/h.
L’œil du typhon devrait passer à quelque 500 km au sud de Tolyo d’ici le 19 septembre selon les dernières prévisions de trajectoires cycloniques.
Les vagues près de l’œil du typhon atteignaient hier les 12 mètres de haut, et les rafales de vent 306 km/h.

Même si le cyclone s’est affaibli aujourd’hui, il n’en reste pas moins puissant avec des vents qui soufflent à 250 km/h en moyenne.

Voici les caractéristiques de Choi Wan à 5h00:
Cyclone de catégorie 4/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vent en rafale : 305 km/h
Vent en moyenne : 250 km/h
Latitude : 20.3° - Longitude : 141°
Pression : 922 hpa
Direction : Nord nord-ouest à la vitesse moyenne de 14 km/h
Situé à environ 518 km au Sud d’Iwo To

meteo-world.com


16/09 :
On ne peut pas passer à côté d’un très gros bébé actuellement présent dans le nord-ouest de l’océan Pacifique.
Il s’agit du typhon Choi Wan qui se promenait sagement, puis qui a pris énormément d’énergie ces dernières 48h00.
Choi Wan est le premier typhon de la saison dans ce bassin a atteindre la catégorie maximale sur l’échelle de Saffir Simpson, soit le niveau 5/5, ce qui veut dire que les vents à l’intérieur du système dépassent les 250 km/h, et son onde de tempête plus de 5.5 m de hauteur.

Choi Wan se déplace actuellement vers le Nord-Ouest à la vitesse moyenne de 17 km/h, il devrait bifurquer vers le Nord puis le Nord-Est dans les prochains jours.
À 5h00, les vents atteignent les 314 km/h en rafale près du centre, l’onde de tempête était de 11 mètres de hauteur.
Le système s’étend sur un diamètre de près de 2000 km avec un œil très bien défini comme on peut le voir sur les images satellites.

Choi Wan devrait aborder les îles du sud du Japon dès demain, puis il devrait passer samedi à environ 500 km au sud des côtes du Japon.

Voici les caractéristiques de Choi Wan à 5h00:
Cyclone de catégorie 5/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vent en rafale : 314 km/h
Vent en moyenne : 259 km/h
Latitude : 18.6° - Longitude : 143.4°
Pression : 918 hpa
Direction : Ouest nord-ouest à la vitesse moyenne de 17 km/h
Situé à environ 463 km au nord nord-ouest de Saipan

meteo-world.com


15/09 : Le typhon Choï-Wan s'est rapidement intensifié et atteint déjà la catégorie 4 dès ce matin, alors que les prévisions précédentes ne faisaient état de son évolution dans cette classe qu'à partir du milieu de semaine... D'ici à jeudi, il devrait continuer à se renforcer pour passer en catégorie 5 avec des vents supérieurs à 270 km/h ! Les rafales les plus violentes pourraient même avoisiner les 315 km/h d'ici, soit des valeurs extrêmes.

lachainemeteo.com


14/09 :  
Le typhon Choi-Wan, situé actuellement au nord de l'île de Guam, vient de passer en catégorie 1 après s'être formé en début du wek-end, et sera à surveiller dans les prochains jours.

 

Après être remonté vers le nord sur des eaux un peu moins chaudes, le typhon a commencé a faiblir hier même s'il est resté puissant, classé en catégorie 4 avec des vents de l'ordre de 270 km/h.

Ce vendredi, il a incurvé sa trajectoire vers le nord-est en direction du Japon et continuer de s'affaiblir ne touchant a priori aucune zone habitée...Cependant, les côtes japonaises pourraient subir les effets de la grande houle cyclonique ainsi que les pluies associées au système...

 

 

Il passe actuellement à proximité des îles Mariannes, mais ne devrait ensuite pas concerner de zones habitées et rester en mer...

Dans le même temps, un autre typhon, Koppu, a frappé le sud de la Chine en catégorie 1 avec des rafales voisines de 180 km/h, mais aussi des pluies abondantes avec plus de 200 mm en quelques heures localement. Quelques dégâts ont été signalés, ainsi qu'une surcôte du niveau de la mer.



lachainemeteo.com

En effet, il prend une direction plein ouest, et pourrait se rapprocher dangereusement du Japon d'ici le milieu ou la fin de semaine, mais il va surtout rapidement se renforcer. Il devrait passer en catégorie 2 dans la journée, puis 4 d'ici après-demain. Les vents pourraient donc rapidement atteindre les 230 km/h, et il convient d'être prudent dans l'attente d'une trajectoire plus certaine pour ce typhon.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article