Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Cyclone Jimena près du Mexique

3 Septembre 2009 , Rédigé par benJ Publié dans #activité cyclonique

03/09 : Le cyclone Jimena a touché terre hier mercredi sur la péninsule de la Basse-Californie avec des vents de 155 km/h, et s’est affaibli au fur et à mesure qu’il remontait vers le Nord.
À 20h00 hier soir, le cyclone a été rétrogradé en cyclone de catégorie 1/5 sur l’échelle de Saffir Simpson. Il est même devenu une simple tempête tropicale aujourd'hui.
Il continue de se déplacer vers le nord nord-ouest à la vitesse moyenne de 20 km/h.
Jimena devrait continuer de s’affaiblir durant ces prochaines 24h00.
Une alerte cyclonique est toujours en vigueur sur le centre de la Basse-Californie, les alertes ont été levées sur la partie sud bien, qu’une forte houle frappait encore les côtes.


Actuellement, la zone côtière de Comondu est coupée du monde, sans électricité, sans téléphone et sans eau potable. D'ailleurs l'ouragan a peut-être fait sa première victime, un pêcheur porté disparu, selon la protection civile : "Il s'agit d'un pêcheur porté disparu depuis mardi soir, et dont on ignore encore s'il a été emporté par un torrent ou s'il se trouvait sur l'océan"

Les services météorologiques s’attendent à relever sur l’ensemble de l’épisode jusqu’à 250 mm de précipitations sur la Basse-Californie.

meteo-world.com, rtbf.be

Hurricane Jimena Infrared Satellite

Hurricane Jimena Current Track

02/09 : L'ouragan de catégorie 3/5 Jimena a touché sur la péninsule de Basse-Californie dans la nuit, dans le nord-ouest du Mexique, accompagné de vents myens soufflant à 195 km/h et de pluies abondantes.

Les vents qui accompagnent l'ouragan ont légèrement faibli à l'approche des côtes et atteignaient 195 km/h en moyenne, avec des rafales plus violentes, ce qui a conduit le Centre américain de veille cyclonique (USNHC) à le rétrograder en catégorie 3. Les pluies et les vents ont commencé à frapper l'extrémité de la péninsule, qui abrite de nombreux parcours de golf, hôtels cinq étoiles et yachts luxueux. Selon l'USNHC, 13 à 25 cm de précipitations devraient tomber sur le sud de la péninsule, où des inondations sont attendues sur les côtes.
Quelques dégâts ont été resencé comme par exemple la destruction d'une ligne électrique sous l'effet du vent. De même, des torrents de boue se formaient par endroits. A San José del Cabo, le réseau d'égouts a débordé.

Cependant depuis quelques heures, le cyclone s'est encore affaiblit et a été rétrogradé en catégorie 2. Il continue sa course vers les côtes de la péninsule mexicaine de Basse-Californie (ouest du pays). Même s'il s'affaiblit ce cyclone présente encore un danger très élevé.

Voici les caractéristiques de Jimena à 8h00:
Cyclone de catégorie 2/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vent en moyenne : 175 km/h
Latitude : 23.4° - Longitude : 111.7°
Pression : 965 hpa
Direction : Nord-Est à la vitesse moyenne de 17 km/h
Situé à environ 155 km a l’Ouest Sud-Ouest de La Paz, Mexique

meteo-world.com, catnat.net, canadianpress


01/09 : Jimena s’approche dangereusement de la Basse-Californie, et les autorités mexicaines ont d’ores et déjà commencé à mettre en place des évacuations. Il faut dire que le cyclone est très puissant et est à la limite de la catégorie maximale sur l’échelle de Saffir Simpson. D'ailleurs dans la nuit, il est passé temporairement en catégorie 5 avant d'être rétracté en catégorie 4.
À 6h00 UTC, les vents étaient estimés souffler jusqu’à 250 km/h en moyenne avec des rafales dépassant les 300 km/h.

Le NHC (Service national des ouragans) à émis une alerte cyclonique sur toute la portion Sud de la Basse-Californie, une préalerte cyclonique est lancée sur la partie nord.

L'impact de l'ouragan est attendu environ 500 kilomètres plus au nord de Los Cabos, sur la côte pacifique de la péninsule, à hauteur de la baie de La Magdalena. Cette région à faible population, où l'habitat consiste essentiellement en de petits villages de pêcheurs, avait été touchée en octobre 2008 par l'ouragan Norbert, de catégorie 2.

Par précaution, les autorités de Los Cabos ont préparé un plan d'évacuation qui pourrait concerner jusqu'à 20.000 familles. "Une attention particulière sera consacrée aux plus de 20.000 familles vivant dans des zones proches de torrents à haut risque", a déclaré à la presse le directeur local de la Protection civile, Francisco Cota.

La Sécurité civile avait placé dès dimanche soir l'ensemble de l'Etat de Basse Californie du Sud en "alerte verte", le degré inférieur d'une échelle de quatre niveaux (vert, jaune, orange et rouge). A ce stade, les autorités diffusent des messages publics de précaution et prévoient d'éventuelles évacuations vers des lieux d'hébergement.


Voici les caractéristiques de Jimena à 8h00:
Cyclone de catégorie 4/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vent en moyenne : 250 km/h
Latitude : 19.8° - Longitude : 109.9°
Pression : 931 hpa
Direction : Nord-Est à la vitesse moyenne de 17 km/h
Situé à environ 365 km au Sud de Cabo San Lucas, Mexique

meteo-world.com, france24.com


31/08 :
Les côtes du Michoacan ne sont pas touchées par le cyclone Jimena qui est déjà un beau bébé de catégorie 4/5 sur l’échelle de Saffir Simpson, soit des vents compris entre 210 et 249 km/h. Seules quelques pluies assez faibles sont constatées.
Les autorités sont tout de même restées en alerte le long des côtes, mais rien n’a été signalé.

Le centre du cyclone est prévu de toucher la Basse-Californie d’ici mardi soir avec des vents puissants et de fortes pluies, une préalerte cyclonique a d’ailleurs été émise pour toute la partie sud de la Basse-Californie. 

A La Paz, la capitale de l'Etat de Basse Californie du Sud, la population commençait dimanche, sous le vent et la pluie, à prendre des dispositions en prévision d'un impact de l'ouragan: achat de vivres, protection des fenêtres des habitations. Les responsables de la Sécurité civile étaient réunis dans l'après-midi pour étudier notamment l'éventualité d'une évacuation de certaines zones et l'organisation de lieux d'hébergement.

La région où l'ouragan risque de toucher la côte est peu peuplée, et ses habitants sont essentiellement des pêcheurs.


Voici les caractéristiques de Jimena à 5h00:
Cyclone de catégorie 4/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vent en moyenne : 230 km/h
Latitude : 17° - Longitude : 107.2°
Pression : 940 hpa
Direction : Nord-Est à la vitesse moyenne de 11 km/h
Situé à environ 715 km au Sud Sud-Ouest de Cabo San Lucas, Mexique

meteo-world.com, AFP


30/08 : Le cyclone Jimena qui s’est formé au large des côtes mexicaines, dans l’océan Pacifique, s’est renforcé en un cyclone de catégorie 2/5 sur l’échelle de Saffir Simpson.
À 3h00 UTC, le centre du cyclone était localisé à 356 km au sud-est de Manzanillo, les vents atteignaient les 165 km/h en moyenne avec des rafales plus élevées.

Jimena se déplace vers le Nord-Ouest à la vitesse moyenne de 19 km/h, et il devrait encore se renforcer dans les prochaines 24h00.

meteo-world.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article