Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Bilan des orages entre jeudi soir et vendredi

27 Juin 2009 , Rédigé par benJ Publié dans #actualités en france

DANS LES LANDES : 10 maisons ont été foudroyées vendredi matin. En effet, 2 200 impacts de foudre ont été enregistrés, entre 4h30 et 7h30, sur la partie est du département des Landes.

Un violent orage s'est abattu sur une bande allant de Mont-de-Marsan à la frontière avec le Gers. Dans la préfecture landaise, une dizaine d'habitations ont été foudroyées. 

Rapidement intervenus, les pompiers ont pu éteindre sans problème les débuts d'incendie. Un couple de personnes âgées vivant avenue du Houga sera toutefois relogé par la mairie, le temps que leur maison soit de nouveau habitable. En effet, la foudre s'est abattue sur le garage attenant à la demeure dans laquelle se sont engouffrées des fumées. Par chance, aucun blessé n'est à déplorer.

Particulièrement sec, cet épisode orageux fait désormais craindre des départs de feux de forêt.

sud-ouest.com

DANS LA SARTHE :
Un homme de 73 ans a été découvert mort ce matin à Marigné-Laillé, au sud d'Ecommoy (Sarthe). Porté disparu hier soir, peu après le violent orage qui a frappé la région, l'homme aurait vraissemblablement été emporté par un ruisseau en cru se trouvant à proximité de son habitation. Le corps sans vie du septugénaire a été retrouvé ce matin par les gendarmes, lors de la reprise des recherches.

ouest-france.fr

DANS LE NORD : 
Hier vers 11 h 30, un violent orage a éclaté sur Arras et ses environs. Des trombes d'eau se sont abattues, entraînant des inondations localisées, notamment près de Bapaume et dans la communauté urbaine d'Arras. Dans la plupart des cas, l'eau est vite montée et vite redescendue. Les pompiers sont intervenus au moins 120 fois dans le secteur pour les dommages occasionnés par les pluies d'orage, hier, entre 13 h 30 et 15 heures. Dans le secteur de Lens, les pompiers n'ont pas chômé et, selon le quotidien « Nord Eclair », ils ont du intervenir trois fois plus souvent qu’en période habituelle.$

Lachainemeteo.com

DANS L'OISE :

Des pluies orageuses ont provoqué vendredi des inondations dans l'Oise, où la foudre s'est abattue sur plusieurs habitations faisant un blessé léger. Les pompiers ont réalisé depuis 5h plus de 150 interventions dans l'Oise pour des chaussées ou des habitations envahies par les eaux ainsi que pour des toitures endommagées par la foudre. Une vingtaine de pavillons ont ainsi été inondés à Formerie, noyé par endroits sous un mètre d'eau.  Des dégâts matériels ont également été enregistrés à Méru et Précy-sur-Oise tandis que plusieurs toitures ont été frappées par la foudre à Silly-le-Long, Troissereux, Villeneuve-les-Sablons et Senots, où l'occupant d'une maison a été légèrement blessé.

Leparisien.fr


EN NORMMANDIE : Des orages accompagnés de fortes pluies et d'une intense activité électrique ont éclaté durant l'après-midi et la soirée sur certaines parties du nord-ouest du pays.

Dans le nord des Pays de la Loire ces orages ont provoqué quelques inondations à Laval ainsi que dans l'est de la Sarthe et dans le nord du Maine-et-Loire; au nord d'Angers et dans l'est de la Sarthe il est d'ailleurs tombé en moins d'une heure près de 40 litres d'eau par mètre carré. A Laval certaines rues du centre-ville ont été inondées par 70 cm d'eau. Des rez-de-chaussée d'immaeuble et des commerces ont été sinistrés. Les pompiers ont effectué une centaine d'intervention.

A la frontière des deux Normandies, une ligne orageuse faible mais durable a amené de bonnes pluies (près de 40mm en 3h) et inondé quelques routes et quelques caves. Un orage qui s'est abattu sur l'agglomération caennaise, en début de soirée, a apporté beaucoup d'eau. À tel point que la route entre Caen et Ouistreham, la RD515, a dû être coupée à la circulation. La foudre s'est battue sur un arbre au bourg, à Hérouville-Saint-Clair, où les fortes précipitations ont provoqué une montée des eaux dans une partie du quartier.

L'agglomération de Rouen a également subi un fort orage qui a généré des pluies intenses et de nombreuses impacts de foudre. Des inondations localisées ont été rapportées.

Dans la Manche, la foudre est tombée sur une maison à Saint-Lô. Une partie du toit en tuile a été arrachée et le pignon et la cheminée du pavillon ont été fissuré. Le système électrique ainsi que tous les appareils électroménagers du pavillon ont subit une surtension. Le pavillon voisin a quand à lui subit quelques dommages.

ouest-france.fr
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article