Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Fortes chutes de neige sur l'aude et sur les Pyrénées Orientales

26 Décembre 2008 , Rédigé par benJ Publié dans #vigilance

Les conditions météorologiques ont été très intenses ces dernières heures sur le Sud du Pays.
En effet, la dépression située sur la Méditerranée, a engendré des perturbations qui au contact d’un air froid qui s’est engouffré par le Nord-Est du pays, a donné des précipitations sous forme de neige jusqu’en plaine, particulièrement sur l’Aude et les Pyrénées orientales.

Sur les Corbières, les conditions de circulations étaient très délicates cette après-midi.
Sur les Pyrénées orientales (voir photo collioure en bas), c’est surtout le sud du département qui a été recouvert d’une épaisse couche de neige lourde et humide.
Entre Perpignan et la frontière espagnole, le trafic autoroutier a été complètement bloqué dès 15h00. Des centaines d’automobilistes sont restés coincés à l’intérieur de leur véhicule pendant près de 5 à 6h00, la situation commençait à se débloquer en cours de soirée, mais les autorités déconseillaient fortement tout déplacement inutile, y compris près du littoral où on relevait souvent 10 à 12 cm de neige.

Sur le littoral, le vent d’Est souffle fort, on relève des rafales à plus de 100 km/h sur le Cap Béar, la mer est démontée, avec des vagues de 3 à 4 mètres de haut. Certaines habitations ont été évacuées sur la petite plage du Racou (secteur d’Argelès-sur-Mer), la mer a souvent rejoint les promenades littorales, sur toute la bande allant de Leucate à Cerbère.

Il faut encore surveiller principalement tout le sud des Pyrénées orientales, puisque la fonte des neiges combinée aux fortes pluies qui tombent actuellement, et à une forte houle qui empêche les eaux de s’évacuer en mer pourraient provoquer des inondations.

Côté espagnol, la situation était semblable à la France, avec la aussi des centaines d’automobilistes et de routiers qui sont restés bloqués sur l’autoroute AP-7 reliant l’Espagne à la France.
La circulation était également très délicate dans les secteurs de Gérone, Cadaquès, Setcases et Port Bou

(Photo Collioure - Pyrénnées orientales- )

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article