Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

Très importantes innondations dans le Centre-est du pays

2 Novembre 2008 , Rédigé par benJ Publié dans #actualités en france

Les fortes pluies qui se sont abattues au cours des 36 dernières heures sur les département du Sud-Est de la France ont causé des inondations. Environ 500 personnes ont été évacuées au cours de la nuit dans plusieurs départements. Une personne est portée disparue.


Département de la Loire : 
les sapeurs-pompiers ont dû intervenir plus de 400 fois, essentiellement dans le sud du département, dans les vallées du Gier et de l'Oudaine. Un homme de 25 ans a été porté disparu alors qu'il pêchait à Bas-en-Basset (Haute-Loire) sur un étang des bords de Loire, en crue.Les pluies ont provoqué une très importante montée des eaux dans le centre-ville de Rive-de-Gier (Loire), où le téléphone et l'électricité étaient coupés. Le niveau des eaux atteignait entre un et deux mètres dans certaines rues de cette ville de 14.000 habitants de la basse vallée du Gier. Environ 200 voitures ont été déplacées par les crues et certaines, retournées.
Environ 200 personnes ont été évacuées dont une cinquantaine qui se trouvaient dans un hôtel de La Grand-Croix, où un glissement de terrain a momentanément provoqué une coupure de l'autoroute A47. Une centaine d'autres personnes ont été évacuées d'une salle des fêtes à Farnay. La N82 était coupée à Feurs (35km au nord-ouest de Saint-Etienne) et la N89 à Bellegarde-en-Forez (11km au sud-est de Feurs). Cinq des sept ponts entre Saint-Paul-en-Cornillon et Balbigny ont été fermés à la circulation par précaution.


Départenment de la Haute-Loire :
La montée des eaux de la Loire et de ses affluents a provoqué l'évacuation de 311 personnes. Cette crue a par ailleurs provoqué des dégâts conséquents aux habitations et aux entreprises. Deux hommes ont été signalés disparus dans deux communes bordant la Loire, Bas-en-Basset et Beauzac. Des recherches ont été lancées pour tenter de retrouver ces personnes qui n'ont pas regagné leur domicile. De nombreuses routes de la Haute-Loire situées à proximité du lit de la Loire et de ses affluents étaient coupées  à la circulation.
Une centaine de personnes ont dû être relogées dans le Rhône notamment à l'Arbresle, Châtillon d'Azergues et Brignais. A Châtillon d'Azergues, le relais téléphonique est sous 80 centimètres d'eau laissant le village sans téléphone.
A Sain-Bel, la rivière Brévenne a emporté une passerelle. L'eau est montée très vite et vers 23H00, la rivière a débordé. Le centre-ville a été inondé par un à deux mètres d'eau et de boue dans les rues et les maisons.


Département de l'Ardèche :
Les interventions des pompiers se sont concentrées sur le centre du département, autour notamment de la commune de Saint-Etienne-de-Lugdarès, où ont été recensés une dizaine de glissements de terrain. La circulation était coupée sur la N102 à Mayres (40km à l'ouest de Privas) à la suite d'un glissement de terrain.

Département de la Lozère :
A Langogne, une dizaine d'entreprises sont sous les eaux de l'Allier et du Langouyrou, dont le niveau monte sans discontinuer depuis samedi minuit. A Langogne, environ 200 foyers sont privés d'électricité, a indiqué le maire de la commune Guy Malaval, précisant qu'il y avait aussi d'énorme dégâts dans les équipements communaux.

 

                                                                  Crue du Tarn à Montvert (48)
                                                         Postée par meteolozere sur youtube




Département du Rhône :
 
L'A6, entre Paris et Lyon, a été coupée dans le sens nord-sud au niveau de Belleville jusqu'en milieu de matinée. En dépit de l'arrêt des précipitations, de nouvelles inondations étaient à prévoir en aval de Saint-Etienne, dans la Plaine du Forez, car, du fait de la crue de la Loire, les vannes du barrage de Grangent ont dû être ouvertes.




Département des Boûches du Rhône : 
A Marseille, les abords de la Canebière, près du Vieux Port, ont été inondés à la suite de violentes pluies orageuses qui ont frappé les Bouches-du-Rhône et les départements du sud-est où les pompiers ont multiplié les interventions, notamment en raison de dégâts matériels.
En fin d'après-midi, le bas de la Canebière et les rues avoisinnantes ont été transformées en rivières, les bouches d'égout débordant de l'eau qui s'est trés vite accumulée à cause des violentes pluies orageuses qui ont duré environ trois quarts d'heure.


Innondation Marseille - 2 Novembre 2008
envoyé par hackminator


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article