Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Météo Nord Parisien

dégradation orageuse à partir de jeudi jusqu'à vendredi

12 Septembre 2008 , Rédigé par benJ Publié dans #surveillance météo

12/09 : Les pluies depuis hier après midi ont été très abondantes sur l'ensemble du pays.
On relève les cumuls suivant :
Biarritz : 103mm
Pujaut: 89 mm (30)
Orange : 67mm
Orcival: 65 mm (63)
Aulnois ss Laon: 53 mm (02)
Bourbon: 52 mm (03)
Nimes Courbessac: 50 mm
Cambrai : 50mm
Chambéry : 47mm
Clermont Ferrand : 46mm
Saint Quentin : 41mm
Lille : 42mm
Lons le Saunier : 40mm
Ambérieu : 36mm

Ces très violents orages ont provoqué des innondation sur Nimes mais surtout dans le département du nord près de Cambrai. Des pluies torrentielles et des orages d'une rare violence se sont abattus hier durant plus de quatre heures à Caudry et surtout au sud-ouest de Cambrai, dans la vallée du Haut-Escaut. À Gouzeaucourt, l'école publique et le collège ont dû être évacués dans l'après-midi.

Après une légère accalmie, les intempéries ont repris de plus belle. Villers-Plouich, commune de 400 habitants, est la plus touchée. Alors qu'elle se trouvait chez elle, la secrétaire de mairie a été emportée par un torrent d'eau. Elle a été secourue par son fils avant d'être transportée au centre hospitalier de Cambrai dans un état grave. «  Elle a été transférée à Lille dans la soirée », a annoncé la ministre. De nombreuses personnes ont été évacuées, par les secours et par les voisins. «  À plusieurs, nous avons sorti une dame, coincée dans sa maison, qui ne pouvait se déplacer qu'avec un déambulateur », témoigne Charles-Albert Guinet, au volant de son tracteur. «  Beaucoup d'enfants étaient coincés à l'école, nous les avons descendus en tracteur. » La solidarité s'est rapidement mise en place.

Certaines rues se trouvaient sous deux mètres d'eau vers 18 h 30. Les torrents de boue et les pluies diluviennes ont également entraîné de grosses difficultés de circulation sur les routes de l'arrondissement et notamment sur l'A26 (sens Reims - Calais, à hauteur de Marcoing), où un accident matériel s'est produit vers 17 h 30, occasionnant jusqu'à 2 km de bouchon. Le secteur de Lens et l'Aisne ont également été touchés par les pluies diluviennes. La circulation des trains sur la ligne Paris - Maubeuge a été interrompue dans les deux sens après la chute d'un arbre sur une caténaire entre Busigny et Saint Quentin



11/09 :
22h52-Les orages sont toujours d'actualité en cette soirée, avec toujours une ligne pluvio-orageuse des Ardennes jusqu'à l'Ardèche avec de fortes intensités de précipitations sous les cellules les plus virulentes (>300mm/h).
Les orages qui concernaient la basse vallée du Rhône se sont décalés vers l'est, pour toujours concerner le Vaucluse mais également depuis quelques temps l'ouest et le nord des Alpes de Haute Provence.

Plus à l'ouest des pluies ou averses concernent au sud de la Loire, avec de l'orage sur les Pyrénées-Orientales.


20h40-Les plus violents orage
s ont sévit entre l’Est du Gard et le Vaucluse.
Il est tombé dans le Gard :
87 mm de précipitations en l’espace de 2h sur Pujaut, 45.2 mm à Nîmes Courbessac.

Les violents orage
s sont localisés actuellement sur le Centre du Vaucluse avec intensités horaires soutenues, et des chutes de grêle possible.
Ils ont laissé jusqu’à 53 mm durant la dernière heure sur Orange, 32.8 mm sur Avignon (selon des relevés Météo France).

Tout ceci se déplace vers l’Est Nord-Est.

Des orage
s sont aussi présents sur une ligne Yonne > Puy de Dôme, ils se déplacent vers l’Est du pays. Certaines cellules peuvent être violentes.


19h30-La situation se dégrade franchement en ce début de soirée. Et ce du Nord au Sud de la France, de la Picardie au Pyrénées orientales.

Concrètement, le département de l'Aisne est soumis à une puissante ligne orageuse, avec pluies diluviennes et de légères inondations et des routes coupées signalées dans la région de St Quentin. C'est ensuite les départements de la Nièvre et de l'Allier qui sont probablement touchés par de la grêle au vue des images radars, avec une forte activité électrique dans la région de Moulins. Puis du Puy de Dôme à la Lozère en passant par le Cantal, l'activité pluvio orageuse se met en place, restant encore modeste pour le moment. Elle est en revanche très soutenue dans le Gard, particulièrement à sa limite avec le Vaucluse, avec, là encore, une forte probabilité de grêle dans la région de Orange, donnant 30 mm sur la dernière heure.

A noter que le contraste thermique est assez impressionant actuellement d'où ces très violents orages. En IDF, à 19h30, il fait 15°C à l'ouest de la région alors qu'il fait encore 23°C à 100 Km de là dans l'est. De même, il fait 15°C à Orléans alors qu'il fait encore 28°C à Auxerre distant de 200 Km.





10/09 : Le temps change radicalement pour cette fin de semaine avec de l’air plus frais et des orages qui reviennent dès jeudi après-midi.

Une perturbation associée à une dépression (ex cyclone
Hanna) centrée au Nord de l’Ecosse, va engendrer de fortes précipitations et des orages parfois violents qui vont se former à l’avant du front, au contact de l’air plus frais de la perturbation et de l’air plus chaud présent sur le pays.
Les
orages d
evraient commencer à se former dès la fin d’après-midi du côté des Pyrénées, puis se déplacer tout au long de la soirée vers le Massif Central.

Il faudra aussi rester prudent du côté du Rhône, de l'Ardèche, de la Drôme, de la Loire, Ain, Jura, Saône et Loire, Côte d’Or, Haute Saône, Doubs, Territoire de Belfort, Bas Rhin ou des pluies parfois orageuses devraient donner de bons cumuls entre jeudi soir et vendredi.


En milieu de nuit, le Mistral et la Tramontane vont se lever près du golfe du Lion. La tramontane pourrait souffler temporairement fort en cours de nuit avec des pointes jusqu’à 100 à 120 km/h sur les pointes les plus exposées.

A l’arrière de la perturbation, l’air frais fera son retour dès vendredi.




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article